Coronavirus et volontariat aux CB :

Mis à jour le 03.08.2020

En accord avec les mesures prises par le Conseil National de Sécurité et celles précisées par la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour notre secteur, nous poursuivons nos activités et planifions des projets pour les mois à venir.

Nos activités de groupe sont organisées dans le respect de protocoles de prévention et de gestion des risques stricts liés à la pandémie de Covid-19 :

– Un principe de bulle s’applique à tout groupe en activité résidentielle et permet ainsi les rencontres et l’action collective dans un environnement sécurisé.

– Les gestes de protection et la distanciation physique sont encouragés au sein de toute bulle et sont obligatoires en dehors de celle-ci.

– Un protocole de gestion et de suivi des cas de Covid est clairement établi et peut être mise en oeuvre si nécessaire.

Nos échanges internationaux sont limités.  Au vu de la situation très mouvante que nous connaissons, nous n’encourageons pas la mobilité sur des projets court terme (soit les chantiers de 2 à 3 semaines) à l’étranger. Nous préférons conseiller à tout candidat volontaire de s’investir sur nos activités en Belgique. Nous continuons par contre bien à encourager et accompagner tout candidat à un projet de plusieurs mois à l’étranger, en particulier via le Corps Européen de Solidarité.

Précisions pour les projets en Belgique :

Tout au long de l’été, avec le soutien de la Ville de Marche-en-Famenne, nous organisons des activités qui invitent des jeunes volontaires à se retrouver, le temps d’une demi-journée ou d’une journée,  pour divers projets de volontariat tous axés “environnement”. En lien avec des services communaux et plusieurs associations locales, nous aidons à la réalisation de chantiers nécessaires à notre environnement.

En août, nous proposons plusieurs projets résidentiels de 1 à 2 semaines pour des jeunes de 15 à 17 ans, ainsi que pour des jeunes de 18 ans et plus sur le territoire wallon. Dès la fin août, nous relançons nos week-ends de volontariat. 

Vous retrouvez tous nos chantiers et nos week-ends de volontariat, ainsi que les formulaires d’inscription, sur nos pages “Participer – En Belgique “.

Précisions pour les projets à l’étranger :

Nous pouvons mettre des volontaires, responsables et conscientisés, en relais avec les chantiers internationaux organisés par nos partenaires au sein de l’espace européen.  

Vu le contexte exceptionnel que nous vivons et vu les importants risques de santé publique qui existent toujours, nous attirons toutefois l’attention de tout candidat au départ sur le fait que

–   rejoindre un chantier à l’étranger est conditionné à ce que le pays d’accueil accepte la venue de résidents belges sur son sol. La situation à ce niveau peut toujours changer du jour au lendemain. Vous trouverez des informations à jour sur la situation dans chaque pays sur cette page du site de la Commission Européenne.

–    Lorsque vous revenez de l’étranger, vous êtes tenus de le déclarer aux autorités belges, via cette page du site du Ministère des Affaires étrangères. Lors de votre retour, vous pourrez être obligatoirement soumis à un test Covid, ainsi qu’à une période quarantaine.

     En cas de rebond de l’épidémie, de nouvelles mesures de confinement, ou de problème de santé sur votre lieu de séjour, notre association n’est pas en mesure d’assumer un rôle d’assistance pour vous accompagner dans des démarches à l’étranger (rapatriement, hospitalisation…).  Ces démarches devront avant tout se réaliser avec l’appui de l’organisme d’accueil, des autorités compétentes et, éventuellement, de votre compagnie d’assurance.

Un départ à l’étranger ne nous parait dès lors envisageable que pour des volontaires expérimentés et dotés d’une belle capacité d’autonomie. Vous trouverez sur notre site les projets à l’étranger pour lesquels nos partenaires font toujours appel à des volontaires internationaux. Ces projets sont accessibles uniquement à des volontaires âgés de 18 ans minimum.

Dans tous les cas, nous vous encourageons d’abord à regarder nos projets en Belgique, qui peuvent aussi vous offrir bien des possibilités de rencontres interculturelles et de découvertes de nos régions sous une nouvelle perspective.

ENFIN ET PAR CONTRE, si vous souhaitez  vous investir dans un projet de plusieurs mois à partir de cet automne, n’hésitez pas à entreprendre sans plus tarder les démarches pour le réaliser. Notre équipe est à votre disposition pour vous informer à ce sujet !