Coronavirus et volontariat aux CB :

Mis à jour le 08.06.2021
 
Bonjour à toutes et tous,
 
Ici, vous trouverez les dernières informations concernant les activités des Compagnons Bâtisseurs. ℹ️
 

Les dispositions du Pass sanitaire européen pour les voyages et celle du protocole « camps jeunesse » nous permettent de reprendre beaucoup plus largement nos échanges internationaux et nos séjours résidentiels. 

Concrètement, cela signifie :

DES SEJOURS RESIDENTIELS DE 1 A 3 SEMAINES CET ÉTÉ (juillet-août)

Ø  A L’ETRANGER 🗺

Dès à présent, nous vous proposons à l’inscription des chantiers de volontariat et 1 échange de jeunes organisés par nos partenaires dans différents pays de l’Union Européenne à partir de juillet.

Ces projets vous invitent donc à voyager dans un autre pays européen ; à y rencontrer et séjourner avec d’autres jeunes venus d’autres pays ; à réaliser ensemble un projet de volontariat.

Vous devez toutefois respecter et être conscients de différentes mesures :

Ø  Selon votre destination, il est probable que vous devrez être munis d’un certificat covid numérique européen pour partir. Ce document devra prouver que vous avez été vaccinés, testés négatifs ou êtes guéris du coronavirus. Le document sera notamment accessible via l’application Covidsafe dont le lancement est prévu dans quelques jours. Si vous n’avez toujours pas pu être vaccinés, vous aurez par ailleurs droit à 2 tests PCR gratuits. Vous trouverez plus d’information au sujet du pass et des tests sur ce site : https://www.info-coronavirus.be

Ø  Sur le camp, des règles de prévention spécifiques (contacts avec des personnes extérieures au groupe limités ou interdits, port du masque et distanciation physique à certains moments…) seront habituellement mises en place par le pays et le partenaire d’accueil. Nous privilégions les projets qui n’impliquent pas des mesures trop contraignantes pour la vie de groupe au quotidien (ex : nous ne souhaitons pas vous envoyer sur un projet où le port du masque et la distanciation devrait tout le temps être respectés). Nous veillons à vous préciser ces règles avant votre départ.

Ø  Si un ou des cas de Covid surgissent dans le groupe, cela peut impliquer que votre projet doive être arrêté brutalement. Nous sommes disponibles pour des conseils, mais vous devrez être autonomes pour organiser votre retour. De même, si vous êtes malades du Covid ou avez eu des contacts à haut risque, le pays d’accueil peut vous imposer une période de quarantaine sur place. Certains partenaires vous offrent alors l’hébergement ; dans bien d’autres cas, cela devra être à vos frais (dans un hôtel, une auberge). Nous veillerons à vous préciser ces règles avant votre départ.

Ø  Dans les deux jours qui précèdent votre retour en Belgique, vous devez remplir un Passenger Location Form.

Si vous arrivez de zone verte ou orange, vous n’aurez pas d’obligation de test ou de quarantaine à votre retour en Belgique.

Si vous revenez d’une région en zone rouge, vous devrez attester d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement. La vaccination ou le certificat de rétablissement seront attestés par le certificat covid numérique européen. Le test PCR sera à réaliser dans le pays d’accueil.

Nous privilégions les départs pour des régions en zone verte ou orange. Nous vous confirmons avant votre départ le code de votre pays de destination. Toutefois, nous ne maitrisons pas l’évolution de la situation. Vous devez toujours être prêts à revenir d’une zone subitement classée rouge.

Nous proposons par ailleurs 2 séjours « Volontariat, loisirs et handicap » en France. Ces projets sont tout autant soumis aux dispositions belges et européennes pour les voyages (certificat covid numérique européen; passenger locator form…). Les groupes étant uniquement composés par notre association (tout le monde s’inscrit via les CB et non via des partenaires) et les voyages étant réalisés avec nos minibus, nous pouvons assurer, si un ou des cas de Covid apparaissent dans le groupe, que le voyage retour assuré, en minibus, par nos soins.

Le port du masque est obligatoire dans le minibus.

Ø  EN BELGIQUE 🇧🇪

Nous proposons plusieurs projets résidentiels en Belgique en juillet et août.

Certains de ces projets s’adressent uniquement aux jeunes résidents en Belgique ; d’autres sont ouverts à l’inscription de volontaires internationaux (les chantiers de Werbomont, du Domaine de Chevetogne et de Marche-en-Famenne organisés en août et septembre).

Plusieurs précisions restent à apporter sur les formalités à l’inscription, les formalités spécifiques pour les volontaires venus de l’étranger et la procédure de gestion de cas de covid éventuel sur un projet.

Nous vous les apporterons, via ce post, dans les heures ou jours venir.