Coronavirus et volontariat à l’étranger :

Mis à jour le 30.03.2020

Projets à l’étranger:

Nous ne prenons aucune inscription sur tout projet qui se déroule à l’étranger entre maintenant et le 03 mai. 

Pour les projets de l’été, nous tablons bien sur un retour à la normale.  Vous pouvez planifier votre été et vous inscrire sur un projet. Au cas où l’épidémie devait s’étendre et perdurer, nous rembourserons 100% des frais d’inscription pour tout projet qui, sur décision de l’association ou de ses partenaires, serait annulé à cause du Coronavirus. Par contre, nous vous demandons de patienter avant d’organiser votre voyage (principalement le transport). Le 04 mai, puis chaque quinzaine suivante, nous évaluerons la situation et vous indiquerons si vous pouvez acheter vos billets de voyage. L’ASBL ne pourra pas couvrir des frais de voyage au cas où un projet est annulé suite à la maladie.

Comme pour toute situation de crise ou de danger potentiel, notre position repose sur 2 piliers essentiels :

S’il est déconseillé ou interdit de voyager dans une région, nous relayons cette information à nos volontaires.

  • Nos partenaires à l’étranger nous tiennent aussi très clairement informés de la situation dans les régions où se déroulent leurs projets. Ces informations circonstanciées nous permettent généralement d’appréhender au mieux une situation qui ne cesse d’évoluer.

Activités en Belgique:

  • Toutes nos activités planifiées jusqu’au 03 mai inclus sont annulées. Nous continuons à planifier toutes les activités qui doivent débuter après le 03 mai et nous assurons le suivi des inscriptions.
  • Nous suivons au plus près l‘actualité et les recommandations qui nous viennent des autorités. Une annulation reste donc bien possible et pourra être décidée à tout moment jusqu’au démarrage ou en cours de chacune des activités.
  • Nous demandons à chacun d’être responsable. Tout jeune qui aurait été en contact direct avec une personne malade, ou qui serait malade (rhume, grippe, fièvre) au début de l’activité doit nous en informer et annuler sa participation.
  • Au cours de chaque activité, nous serons particulièrement attentifs aux mesures de prévention et d’hygiène (pas de contacts corporels entre participants, lavage de mains réguliers…).