Recherches et actions sur les violences sexistes et inégalités de genre lors des projets de volontariat internationaux !
Premier séminaire Give-LAB en Belgique !
Dans le cadre du projet GIVE-Lab, soutenu par le programme Erasmus+, 24 participants de 7 pays européens se sont rassemblés du 25 au 27 octobre 2022 à Liège, chez nous en Belgique, pour discuter des violences de genre, pour échanger avec des spécialistes et partager leurs expériences sur le sujet en utilisant des outils d’éducation non-formelle.

Un séminaire interdisciplinaire contre les violences de genre !
📚 Lors du premier jour, une spécialiste de la question du genre, a tenu une conférence interactive sous forme de workshop sur les stéréotypes de genre, la culture du viol et les privilèges. Lors de ce workshop, les participants ont appris à développer une politique compréhensive contre les violences sexuelles et violences de genre.
🎭 Le deuxième jour, en utilisant les méthodes du Théâtre des Opprimés, les participants ont eu l’occasion de se mettre dans la peau des femmes et personnes Queer en vivant leurs émotions et problèmes de la vie quotidienne.
Ensuite, les activistes de CRIBLE, une ONG Belge féministe et Queer, ont introduit et ont discuté avec les participants du vocabulaire de la communauté LGBTIQ+.
💜 Lors du dernier jour, une experte des violences de genre, a fait un point sur la situation actuelle des femmes en Turquie et les mécanismes de domination utilisés contre les femmes.
Ce séminaire a exploré le sujet du projet grâce à des intervenants de différents secteurs : éducation non-formelle, sciences sociales, art et activisme de différentes organisations.
Rendez-vous en France en 2023 !
Plus que jamais, nous, partenaires du GIVE-Lab et participants avons renouvelé notre envie de développer un mouvement juste et libre de genre sur les projets de Volontariat International
Sur base de nos échanges, nous sommes heureux d’annoncer que nous nous réunirons une nouvelle fois pour un laboratoire international de 5 jours en France, dans le but de créer de nouveaux outils éducationnels sur base des aboutissements de ce séminaire en Février 2023
Liste des partenaires prennant part au projet:
- France: Solidarités Jeunesses (association coordinatrice) et Concordia
- Lettonie : Active Rainbow
- Autriche : Grenzenlos – Interkultureller Austausch (ICYE Austria)
- Espagne : Asociación Las Niñas del Tul et COCAT (Catalunya)
- Italie : Lunaria et Associazione Link
- Turquie : Gönüllü Hizmetler Derneği
- Belgique : Compagnons Bâtisseurs