TĂ©moignage de Sarah sur son CES en Finlande

Ce qui m’a donné envie de partir.

Je suis partie après un service citoyen en Belgique. Ce dernier m’ayant inspiré et donné le courage de me lancer pour une expérience à l’étranger mais aussi pour me trouver en tant que jeune de 21 ans. Je trouve la mission parfaite pour moi et postule sur le site du Corps Européen de Solidarité. N’étant pas satisfaite, je décide de réécrire ma lettre de motivation et de joindre mon CV au centre jeunesse, qui me répond par l’obtention d’une interview. La suite, vous la connaissez. Je vais donc vous la conter ci-dessous.

Mon volontariat.

Période : 19 février au 5 juin 2023.

Lieu : Centre nord de la Finlande ; à deux pas de la Laponie ; Syöte.

Qui : un volontaire français et moi-même.

Sujet : 2 missions alternées de 2 semaines chacune.•

Animatrice sportive ou créative : aide et prise en main de l’activité telle que : tir-à-l ’arc, escalade, escape game, customisation de t-shirt, etc.

Commis de cuisine : préparation des salades, pizzas et autres + gestion du buffet et de la plonge.

Une famille d’accueil.

J’ai eu la chance de pouvoir tisser des liens et de vivre de beaux moments au sein d’une famille finlandaise. DiffĂ©rente de celle de mon collègue et ami français. Le destin a bien fait les choses car ma famille est passionnĂ©e de sport, tout comme moi. Nous avons pratiquĂ© le ski de fond, la randonnĂ©e en raquette, la pĂŞche sur glace, comptĂ© le nombre d’animaux que nous croisions sur la route, profitĂ© du sauna, cuisinĂ© ensemble.

Je suis petit à petit entrée dans leur coeur, je fais partie de cette belle famille et j’écris ces mots avec beaucoup d’émotions. Dès les premiers instants, ils m’ont démontré une si grande générosité et bienveillance que je ne peux qu’être émue et reconnaissante pour tout cela.

Cette expĂ©rience, ce voyage, m’a appris bien plus sur le monde et moi-mĂŞme que 21 ans d’existence. C’est incroyable de se rendre compte du monde qui nous entoure, d’ouvrir mes yeux sur la force de la diffĂ©rence (de langue ou de culture). Les mots me manquent pour exprimer tout ce que j’ai envie de dire. J’ai fait tellement de rencontres importantes durant la prĂ©paration et la rĂ©alisation de mon projet.

Merci aux organismes, à l’ensemble des intervenants, à ma famille et aux amis finlandais, à moi-même d’être partie VIVRE ma vie.

Sarah

Envie d’en savoir plus sur les projets du Corps EuropĂ©en de SolidaritĂ© ? 

Participe Ă  une de nos sĂ©ances d’information ! Inscris-toi ici