Les Compagnons Bâtisseurs
Notre identité
« Les CB » ou « les CBB » sont deux désignations d’usage courant pour parler de notre association.
Les CB ont pour but de contribuer au développement par les jeunes de leur responsabilité et aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Le volontariat, une dimension internationale permanente, l’accueil de la diversité et le travail en réseau caractérisent l’action de l’association.
Toute activité de l’association des Compagnons Bâtisseurs doit permettre :
- L’épanouissement d’individus libres, autonomes et responsables (susciter l’émancipation)
- Les rencontres au-delà des différences (sensibiliser à la richesse de la diversité)
- L’expérience d’engagements citoyens et la promotion du volontariat (encourager les engagements)
- Les apprentissages informels et non-formels (acquérir et développer des compétences)
Notre public cible sont les jeunes de 14 à 30 ans résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il n’y a toutefois pas d’âge limite pour rejoindre nos activités et tout le monde y est le bienvenu.
Notre public se caractérise par sa diversité.
Des jeunes de toutes origines et de différentes capacités se côtoient et interagissent dans nos projets.
Jeunes étudiants, travailleurs, jeunes en difficultés ou précarisés, jeunes belges et jeunes de l’étranger, jeunes porteurs ou non porteurs d’un handicap.
Des mesures de soutien spécifique, des programmes et procédures différenciés, ainsi que l’activation de relais auprès d’institutions spécialisées, nous permettent d’agir effectivement pour garantir la participation de tous.
L’association des Compagnons Bâtisseurs est une organisation de jeunesse indépendante et pluraliste. En ce sens, nous affirmons notre indépendance par rapport à tout pouvoir politique, philosophique ou financier. En revendiquant un pluralisme actif, nous entendons permettre au jeune de faire librement ses propres choix, démarches, engagements culturels, philosophiques, politiques, moraux et sociaux, dans le respect des situations personnelles, de la dignité de chacun et des valeurs fondamentales de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Ils nous soutiennent


Quelques chiffres
1977
L'ASBL a été créée en 1977.
8
Le conseil d’administration est composé de 8 personnes, toutes engagées sur base indépendante et volontaire
7
7 administrateurs sont âgés de moins de 35 ans (chiffres 2019).
47
Notre assemblée générale est composée de 47 membres (chiffres 2019).
77%
77% des membres de l'assemblée générale ont moins de 35 ans (chiffres 2019).
+12
Une douzaine de salariés, et volontaires travaillent aux CB. Ponctuellement, des stagiaires se forment à nos côtés
288
L'ASBL compte 288 membres effectifs (chiffres 2018).
+600
Plus des 600 jeunes s’investissent chaque année sur des projets de volontariat ou des formations des CB.
70
Quelques 70 personnes en situation de handicap mental s’investissent régulièrement sur les activités de l’association.
200
Près de 200 jeunes étrangers sont accueillis chaque année sur des projets de volontariat en Belgique.
180
Plus de 180 jeunes, résidents en Belgique, sont envoyés chaque année sur des projets à l’étranger.
90
L’association travaille avec 90 associations partenaires, implantées dans une quarantaine de pays.