Terre de diversité
En 2023, les CB sont lauréats de l’appel à projets Mindchangers, qui nous permet d’aller de l’avant dans nos activités liées à la transition écologique.
Nos activités Terre de diversité ont pour but de favoriser la rencontre et le faire ensemble de jeunes, locaux et étrangers, autour d’activités de volontariat et de stages sur le thème de la transition écologique.
Ce projet regroupe :
– nos activités d’une journée : ateliers et animations découvertes, journées de volontariat environnemental et journées d’initiation à la permaculture (en 10 modules)
– une formation à l’animation d’un groupe interculturel (Formation d’animateur de projets internationaux)
– nos activités résidentielles : projets de sensibilisation à la migration et à l’environnement (durée d’un weekend à deux semaines) et stages thématiques transition écologique
En collaboration avec Rêve de Terre Asbl
Nos actions locales, centrées sur des enjeux de la migration et l’environnement, continuent aussi à bénéficier du soutien d’autres organismes


Terre de diversité bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s (mindchangers.eu). Son contenu relève de la seule responsabilité des Compagnons Bâtisseurs et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union européenne.
Aidez-nous à faire vivre nos projets
Devenez animateur volontaire, participez à notre assemblée générale, postulez pour intégrer notre équipe de travailleurs. La promotion de notre action et de nos valeurs repose sur tout un collectif qui n’attend que vous.
Les derniers projets
- 21 - 21 octobre 2023
- 14 - 14 octobre 2023
- 30 - 30 septembre 2023
- 10 - 14 juillet 2023
- 10 - 10 juin 2023
Entre maintenant et votre projet...
Choisir un projet
Obtenir une place
Se préparer
Vivre son activité
Choisir un projet
Obtenir une place
Se préparer
Vivre son week-end
Pour tout jeune à partir de 16 ans. Vous rejoignez le projet seul(e) ou, au maximum, accompagné(e) d’un(e) ami(e).
Nos activités ne s’adressent pas à des groupes préalablement constitués.
Nos activités en journée s’organisent principalement dans la région de Marche se déroulent tout au long de l’année. Les activités résidentielles organisées régulièrement en collaboration avec d’autres organismes peuvent se dérouler dans d’autres régions de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Aucune compétence préalable n’est demandée pour rejoindre ces activités.
Les modules et projets proposés sont toujours accessibles au plus grand nombre. Des animateurs vous aident à les réaliser.
Vous apprendrez des techniques et développerez des compétences grâce à l’expérience. Dans ce sens la participation récurrente est encouragée.
Tout le monde est le bienvenu.
Lorsque nous composons un groupe, nous sommes toutefois attentifs à ce que le groupe soit complémentaire et diversifié.
Nous tendons ainsi à un équilibre dans les genres (homme, femme, autre).
Nous veillons à ce que des jeunes d’origine étrangère puissent rencontrer des jeunes d’origine belge.
Nous veillons à ce que des jeunes qui éprouvent des besoins ou des difficultés particulières (pour cause de handicap ; de difficultés éducatives ou sociales…) reçoivent le soutien nécessaire et ne soient, dès lors, pas surreprésentés dans le groupe.
Notre rôle est de vous fournir toute l’information, la préparation, l’encadrement et le suivi nécessaires pour votre week-end.
Notre responsabilité est aussi d’assurer que vous vous investirez auprès de partenaires locaux de confiance (une association, une commune, un groupement citoyen,…) sur des projets utiles et non-lucratifs.
La langue d’usage sur nos activités de transition écologique est le Français.
Toutefois, nos groupes se composent habituellement de jeune d’origine belge et de jeunes d’origine étrangère (jeunes volontaires européens ou jeunes demandeurs d’asile en Belgique). L’Anglais ou toute autre langue peut ainsi vite s’immiscer dans les conversations.
Les participants sont assurés en responsabilité civile et en accident corporel par notre association.
Après une première participation, nous vous demandons d’être membre de l’association pour rejoindre nos week-ends. Vous devez alors être en ordre de cotisation (15 EUROS par année civile). Pour le reste, la participation aux activités en journée et à certaines activités résidentielles est gratuite.
Les trajets jusqu’au point de rendez-vous sont à votre charge.
Certaines activités résidentielles comme les semaines de transition écologique impliquent des frais de participation de 50€.
Sur demande motivée, nous pouvons toutefois aussi couvrir partiellement ou totalement ces frais.
Toute autre question ?
Transition écologique
- Localisation : Marche-en-Famenne (sauf cas de résidentiel)
- Âge minimum : 16 ans
- Âge maximum : non défini
- Durée : 1 jour à 2 semaines
- Période : Tout au long de l’année
- Budget : Cotisation + frais de trajet + argent de poche
- Frais de participation : 50€ pour certaines activités résidentielles
- À savoir : Nous encourageons une participation récurrent aux activités. Plus vous venez, plus vous en apprenez.