du 01 juillet 2019 au 15 juillet 2019

« Breath of Art »

Qui ? 5 groupes de 5 participants (16-25 ans) venus de Belgique, d’Espagne, d’Estonie, d’Italie et de République Tchèque

Quand ? Du 01 au 15 juillet 2019

Où ? Marche-en-Famenne, Belgique

Pour faire quoi ?

Le but de cet échange de jeunes est de sensibiliser les jeunes à la richesse de l’environnement qui les entoure (la nature) en s’exprimant grâce aux techniques éco-artistiques (la culture).

Les activités seront diverses : visites de projets d’art dans la nature et dans les espaces publics de différents lieux en Belgique, découverte de la culture traditionnelle des pays représentés, discussions et échanges à propos des initiatives créatives prenant place dans des zones rurales et urbaines de chaque pays, des réunions avec différentes personnes ayant une expertise spécifique : Artistes, centres culturels, groupes de personnes ayant recours au Land art, pour comprendre l’acte et le message qu’il y a derrière.

Le groupe international contribuera à des créations artistiques dans la région, dans la nature et dans la ville: des ateliers de LandArt menés par un artiste professionnel habitué à travailler avec des matériaux récupérés et expérimenté dans des sculptures de land art / végétal.

Chaque personne contribuera au projet en apportant ses propres compétences  tout en apprenant celles des autres participants du groupe diversifié sur le plan social et culturel. Cet échange de jeunes devrait permettre aux jeunes d’engager une réflexion collective et personnelle sur l’importance de la promotion des valeurs d’un mode de vie durable, de la biodiversité et la créativité.

Une attention particulière sera portée également au mode de vie sain et durable pendant les 2 semaines de vie collective (utilisation de produits locaux, fabrications de son pains, de ses produits de nettoyages, etc.).

En utilisant l’éducation non formelle et des méthodes artistiques, les participants développeront leur esprit critique, découvriront comment ces sujets sont traités dans de différents pays et disposeront d’une source d’inspiration à créer ensemble.

Conditions de vie et logement :

Les participants seront hébergés dans une ancienne école du complexe Saint-François et partageront des chambres doubles ou triples. Ils auront une cuisine, une grande salle de réunion et une terrasse extérieure.

Coût: 15€ de cotisation pour l’année aux CB. Pour le reste,100% des frais de nourriture et de logement sur place sont couverts.

Inscription: Remplissez la fiche d’inscription (Word) –  (PDF) et renvoyez-la à l’adresse suivante: incoming@compagnonsbatisseurs.be