Volontariat Européen = Corps Européen de Solidarité

  1. ITALIE (10 mois) – aide à la logistique et l’animation de projets dans l’organisation d’accueil et aide des minorités (demandeurs d’asiles, sans papiers, mais aussi toutes personnes dans le besoin) « Casa a Colori » – d’octobre 2019 à juillet 2020
  2. MALTE (12 mois) – Soutien logistique dans le manège, accompagnement de personnes en situation de handicap, animateurs d’ateliers sportif et artistiques,…

Un CES est un programme de volontariat soutenu et financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme jeunesse Erasmus +. Comme des milliers de jeunes entre 18 et 30 ans, investissez-vous volontairement, apprenez de nouvelles langues, expérimentez de nouveaux cadres de vie,  participez à la construction de l’Europe des citoyens !  Et puis formez-vous par la pratique et les rencontres! Pour plus d’infos, reportez-vous à la rubrique Volontariat à l’étranger- Volontariat Européen

Vos avantages

Vous bénéficiez de tous les atouts du programme: – logement et nourriture fournis – argent de poche mensuel – assurance intégrale – intervention forfaitaire dans les frais de déplacement aller-retour – expérience valorisante long terme au sein d’une équipe composée à la fois de professionnels et de volontaires.

Des milliers de projets CES sont disponibles pour 2019 et 2020, il faut en général trouver le projet plusieurs mois avant le départ, afin de postuler à temps.

Voici quelques exemples de projets, parmi tant d’autres – UNE PLACE pour partir en octobre 2019 !!

1. ITALIE – aide à la logistique et l’animation de projets dans l’organisation d’accueil et aide des minorités (demandeurs d’asiles, sans papiers, mais aussi toutes personnes dans le besoin) « Casa a Colori » – d’octobre 2019 à juillet 2020

Tâches diverses et variées comme par exemple: organiser des ateliers au sein de la communauté locale en veillant à l’inclusion de tout le monde, distribution des repas pour les plus démunis, animation de jeunes et aide à l’école de devoir, aide dans les démarches administratives des demandeurs d’asiles, démarcher auprès des restaurants pour obtenir de la nourriture à redistribuer etc.

Description longue

2. MALTE – Le projet : « Volunteer working within the disabilities programme at Inspire »

Projet d’octobre 2019 à octobre 2020 (projet de 12 mois) motivé(e) à rejoindre soutenir l’équipe d’une des plus grandes ONG de Malte, appelée « INSPIRE ».

L’organisation travaille avec des personnes en situation de handicap dans la commune de Zejtun. Ses bénéficiaires se voient offrir soutien, soins et assistance afin de rendre leur quotidien plus agréable/confortable.

Sur place, INSPIRE agit sur 2 sites différents:

  • Marsaskala, pour les activités thérapeutiques : hypo thérapie (avec un manège), piscine, salles multi sensorielles (ergothérapie, relaxation, ateliers artistiques…) etc.
  • Bulebel, où se déroulent les activités pédagogiques.

Le volontaire fait partie d’une équipe journalière de 15 à 30 personnes. Le travail est diversifié, les tâches varient entre de l’entretien du bâtiment (principalement au manège), des ateliers pédagogiques, des activités artistiques, de l’accompagnement de personnes, aide logistiques sur l’organisation d’évènements, etc.

Les volontaires européens logent dans des appartements de 3 personnes, dans le centre de Marsaskala, à 15 minutes du lieu de travail.

A Malte, les langues officielles sont le maltais et l’anglais.

Voici la description longue

Site web: https://inspire.org.mt/

Vidéos de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=ndQbgrZUTUc / https://www.youtube.com/watch?v=0bAucNVsbhc

Comment poser sa candidature pour un de ces deux projets?

-Envoie ton CV, une lettre de motivation spécifique (en anglais) ET le questionnaire complété (ICI pour le questionnaire ITALIE) (ICI pour le questionnaire MALTE) à Morgane pour le 16 septembre via l’adresse : exchanges@compagnonsbatisseurs.be

-Les candidatures seront alors envoyées aux personnes responsables au sein de l’organisation d’accueil. Les volontaires sélectionnés seront conviés à un entretien skype avec les représentants de l’organisation.

!!! Conditions de participation pour les 2 projets:

-avoir entre 18 et 30 ans

-résider en Fédération Wallonie-Bruxelles

-être disponible tout au long du projet

-participer à un entretien de préparation dans le bureau des CB à Marche-en-Famenne

-être motivé par le secteur dans lequel est le projet de volontariat et engagé pour toute la durée

-participer à un entretien de sélection via skype