• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ

Logement : l’organisation possède déjà un centre pour loger les enfants et les volontaires lors d’activités. Des chambres de 6 à 8 lits par chambre sont disponibles, et vous aurez besoin d’un sac de couchage.

Frais de participation :  20€

Entre maintenant et votre projet

1 Trouver un projet

Vous consultez notre site. Vous indiquez trois chantiers possibles afin de renforcer vos chances d’obtenir une place.

2 S'organiser

Vous vous inscrivez en ligne et vous mettez en ordre de cotisation. Vous versez les éventuels frais de participation.

3 Se préparer

Vous participez à nos week-ends ou à notre journée « pré-départ ». Vous accomplissez des démarches administratives (autorisation parentale, fiche santé…)

4 Vivre son projet

Vous rejoignez 10 à 20 volontaires du monde entier à un point de rendez-vous facile d’accès. Des animateurs vous encadrent.

L’association InDaHouse en Hongrie travaille dans l’une des régions les plus pauvres du pays, Borsod-Abaúj-Zemplén. Les volontaires de l’association y sont principalement actifs afin de soutenir les enfants issus de milieux très modestes dans leur scolarité et de développer chez les jeunes un esprit d’autonomie, grâce à des activités créatives et de découverte : danses, randonnées, artisanat, etc.

Un nouveau projet est d’ouvrir une boutique solidaire et un café communautaire. En effet, le village de 400 habitants ne possède que deux petits magasins et un pub. Pour pouvoir obtenir d’autres produits que ceux de base, les gens du village doivent se rendre dans les villes voisines, peu accessibles au vu des rares transports en commun. C’est pourquoi l’organisation souhaiterait ouvrir une  boutique solidaire, mais aussi fournir au village un endroit dans laquelle les jeunes et moins jeunes peuvent venir se rassembler et se rencontrer : un café communautaire.

Ce lien vous redirige vers un site partagé avec nos partenaires à l'étranger. Les descriptifs de projet sont en Anglais. Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Pour tout jeune à partir de 15 ans. Vous rejoignez le projet seul(e) ou, au maximum, accompagné(e) d’un(e) ami(e).

Nos chantiers internationaux s’adressent à des volontaires venus du monde entier. Les volontaires venus de l’étranger s’inscrivent via une organisation d’envoi active dans leur pays d’origine. Les volontaires qui résident en Belgique peuvent directement s’inscrire auprès des CB.

Pour vous investir, pendant deux à trois semaines, dans une vie de groupe international et effectuer un travail de type manuel, social ou culturel (protection de l’environnement, construction/rénovation, animation, aide à un festival…).

Vous travaillez entre 15 et 30h/semaine. Des activités de loisirs et de découverte du pays sont également organisées.

Sur chaque chantier, le groupe est encadré par des animateurs formés.

Nos chantiers internationaux s’organisent partout en Wallonie et à Bruxelles.

Nos projets sont organisés de façon exclusivement saisonnière. Un ou deux chantiers sont organisés en avril.

Pour les candidats qui ne résident pas en Belgique, vous vous adressez à une de nos organisations d’envoi partenaire.

Pour les volontaires qui habitent en Belgique, vous devez préalablement faire une demande de place via notre site Internet.

Dans les 5 jours ouvrables, nous vous confirmons votre participation, sous réserve des places disponibles.

Un mois avant le départ, vous recevrez une « feuille de route » de notre part. Vous y trouverez des informations pratiques (que mettre dans son sac) et un point de rendez-vous.

Notre point de rendez-vous sera facilement accessible en transport en commun.

Tout le monde est le bienvenu sur nos chantiers internationaux.

Lorsque nous composons un groupe, nous sommes toutefois attentifs à ce que le groupe soit complémentaire et diversifié.

Nous veillons à ce que le groupe soit international. Hors exception, nous n’acceptons pas plus de 2 volontaires d’une même nationalité.

Nous tendons à un équilibre dans les genres (homme, femme, autre).

Nous veillons à ce que des jeunes qui éprouvent des besoins ou des difficultés particulières (pour cause d’handicap ; de difficultés éducatives ou sociales…) reçoivent le soutien nécessaire et ne soient, dès lors, pas surreprésentés dans le groupe.

En règle générale, aucune compétence préalable n’est demandée pour un chantier international.

Selon le projet, une lettre de motivation et un certificat de bonne vie et mœurs pourront vous être demandés.

Des temps de préparation vous sont toujours proposés par les CB dans le cadre de nos projets et activités en Belgique.

Sauf indication contraire, la langue du chantier est l’anglais. Quelques notions de base et de la bonne volonté suffisent pour communiquer.

Notre rôle est de vous fournir toute l’information, la préparation, l’encadrement et le suivi nécessaires pour votre chantier.

Notre responsabilité est aussi d’assurer que vous vous investirez auprès de partenaires locaux de confiance (une association, une commune, un groupement citoyen,…) sur des projets utiles et non-lucratif.

Les participants à nos chantiers sont assurés en responsabilité civile et en accident corporel par notre association du début à la fin du projet.