Envie de découvrir l’Allemagne et de faire quelque chose de tes mains ce printemps ? Voici trois chantiers qui pourraient t’intéresser 🙂
Berlin Spring
Du 11 au 22 avril, tu aides à préparer un centre de jeunesse à Berlin pour la prochaine saison de chantier. Les activités comprennent des travaux d’entretien ou de rénovation à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, notamment nettoyer la cour ou ratisser les feuilles mortes.
Tu bénéficies également de temps libre pour explorer la capitale et passer du temps avec les autres volontaires d’Allemagne et du reste de l’Europe.
Tu loges sur place, dans un village de bungalows bien chauffés. Le site se trouve directement sur les rives du lac « Langer See » à Berlin-Grünau. C’est un endroit calme, un peu éloigné du centre, mais avec une bonne infrastructure. Tu as l’opportunité de cuisiner tes repas avec les autres volontaires dans une cuisine commune. L’idée, c’est bien sûr que chacun partage une recette de son pays…
Plus d’infos sur le projet ici
Nettoyage de printemps à la mer Baltique
Entre le 23 avril et le 7 mai, tu aides à nettoyer le camping pour enfants et jeunes de Brunswick sur la plage de Groemitz, un petit village au bord de la mer Baltique. Avec des jeunes de pays différents, tu aménages des plaines de jeux, des terrains de sport et des emplacements pour barbecue. Tu repeints des bâtiments, tu jardines ou tu nettoies. Tu répares des vélos et tu montes des tentes. Bref, tu as le choix parmi des activités très diverses !
Pendant ton temps libre, tu peux partir en balade à vélo le long de la mer, jouer au foot ou au beach volley avec les autres volontaires. Il y a également un énorme château gonflable, une tyrolienne, plusieurs tables de ping-pong et des échecs géants. Le week-end, il peut être intéressant de faire une excursion à Hambourg et/ou à Lübeck, deux chouettes villes de la région.
Tu loges dans le bâtiment principal du camping, à quelques mètres de la plage. Tu dors dans des chambres de 2 à 4 personnes. On cuisine pour toi lorsque tu travailles et on te donne de l’argent tes jours de congé pour pouvoir aller chercher à manger.
Plus d’infos sur le projet ici
Festival du château de Grimburg
Du 20 au 28 mai, tu as la possibilité de vivre et travailler dans un château médiéval lors d’un festival. Il s’agit, d’une part, d’aménager le site pour le grand événement du printemps et, d’autre part, d’accueillir les visiteurs le 26 mai, jour du festival. Voici les différentes tâches possibles: monter une tente et des bancs, vendre de la nourriture et des boissons, organiser des jeux pour les enfants, nettoyer les murs de pierre ou encore désherber le jardin botanique.
La forêt entoure le château, ce qui te donne accès à des randonnées exceptionnelles. Tu peux également visiter Trèves, la plus ancienne ville allemande, lors d’une journée d’excursion. Tu y trouves de nombreux sites historiques datant de l’époque romaine.
La nuit, les autres volontaires et toi avez le château pour vous seuls. Vous pouvez donc vous réunir autour d’un feu de camp, écouter de la musique, partager vos repas et profiter de la nature. Tu dors dans des lits superposés au premier étage. Au rez-de-chaussée de la tour, tu dispose d’un espace pour cuisiner et manger. Des toilettes et une douche se trouvent à moins de 50m. Il y a de l’électricité mais pas d’eau courante dans la tour elle-même. Comme à l’époque médiévale, tu ne bénéficies pas d’une connexion Internet au château de Grimburg.
Chantiers - Allemagne - Printemps 2022