Plus de 100 chantiers restent disponibles à travers l’Europe cette année. Ici, on vous présente des chantiers à l’est du continent, dans des pays peu populaires mais pas moins magnifiques.
Back to Nature
du 27 août au 9 septembre en Tchéquie
Tu rêves de dormir dans un tipi et de vivre en parfaite symbiose avec la nature ?
Pendant deux semaines, vis en mode tribu au creux de la vallée du ruisseau Celni, dans la forêt de Bohême, près de la frontière allemande. Ta mission en tant que volontaire : entretenir une réserve naturelle. Faucher, ratisser et ramasser l’herbe des prairies protégées constituent les tâches principales du projet. C’est un travail physiquement exigeant mais très utile pour la faune et la flore de la région. Le soir, on prévoit des discussions au coin du feu sur les thèmes liés au réchauffement climatique, la faune et la flore locales ou encore le développement durable. Tes hôtes te proposent même de t’enseigner à reconnaître les étoiles !
Pendant ton temps libre, diverses activités sportives sont possibles : tir à l’arc, randonnée dans la campagne environnante… Au camping se trouvent également un sauna indien où tu pourras te reposer et un tipi sacré, idéal pour méditer en groupe. Des excursions à Zahájí (ruines du château), à Marianske Lazne (ville tchèque voisine) ou en Allemagne sont en option.
Le camping où tu loges se compose de tipis, chacun avec une cheminée au centre, des coussins en bois et des matelas rembourrés de foin. Les nuits dans la forêt peuvent être très froides, voire glaciales, alors prévois un sac de couchage bien chaud, un tapis de camping et des couches de vêtements supplémentaires. Il y a des toilettes sèches à l’extérieur et une petite rivière d’eau froide en guise de baignoire à côté du camping. Si tu es prêt à travailler dans des conditions rudimentaires et à vivre en contact étroit avec la nature, une expérience incroyable t’attend !
Code de projet : SDA102
Lepaniidi Farm
du 31 août au 11 octobre en Estonie (flexible)
Envie de découvrir des modes de vie ruraux traditionnels au cœur des paysages sauvages des Baltiques ?
La ferme Lepaniidi comprend des moutons, des chèvres et un super potager. Ton rôle sur ce chantier est d’aider tes hôtes à s’occuper de leurs animaux et à cultiver leurs champs. Parmi tes tâches principales : traite des chèvres, transformation du lait, fabrication de fromage, cueillette de fraises, framboises, cassis, pommes de terre, carottes, ou encore betteraves, et fabrication de confiture et de jus.
Hormis le travail, tu partages également les activités de loisir avec les hôtes. L’île de Hiiumaa, où se trouve la ferme (ouest de l’Estonie, 140km de Tallinn), offre de nombreux sites naturels pittoresques. La mer est à 7 km ; il est donc possible de prendre les vélos pour aller se baigner. Pendant le weekend, les hôtes te proposent d’aller explorer d’autres parties de l’île et participer à des événements culturels.
Tu dors à la ferme, dans des lits, dans un ancien sauna ou dans une caravane. Tu as accès à la maison principale, où il y a des toilettes, des douches et sauna traditionnel estonien. En général, les volontaires prennent leur déjeuner et dîner avec les hôtes et préparent leur souper ensemble.
Code de projet : EST MTV 04
The days of the dragon
du 4 au 17 septembre en Serbie
Redonne vie à la forteresse Kupinik, détruite en 1521 par le conquérant Soliman le Magnifique et ses troupes.
Ton travail de volontaire est de faire revivre ce monument historique situé dans le village de Kupinovo. Accompagné.e par un archéologue local, tu déblayes les chemins longeant les murs de la forteresse et la reliant au village. Tu aides également à l’organisation de l’événement culturel – le « Jour des Dragons ». Au programme: des joutes de chevaliers, une exposition d’armes médiévales, un bazar et une table médiévale, un concert de musique spirituelle, l’essai d’armures et d’armes médiévales, des ateliers de calligraphie, de forge et de tir à l’arc. L’objectif de la journée est d’instruire les visiteurs de manière attrayante et interactive sur les métiers médiévaux.
Pendant ton temps libre, tu as la possibilité de partir avec ton groupe visiter les monuments historiques de la région de Srem, la capitale Belgrade (à 50km de Kupinovo) ou « Obedska bara », la plus ancienne zone protégée d’Europe.
Les volontaires sont hébergés dans deux maisons rénovées, avec matelas et sanitaires. Un cuisinier local prépare la nourriture.
Code de projet : VSS04
Integra Centre
du 4 au 10 septembre en Slovaquie
Ici, il s’agit d’un projet plus social, où tu t’occupes de personnes souffrant d’un handicap mental ou physique.
Accompagné.e du personnel spécialisé, tu prépares et animes des activités de loisir pour les bénéficiaires du centre Integra. Par exemple : une baignade au lac, des jeux de ballon, un atelier musique. Ce camp est l’événement de l’année pour tout le centre Integra ! Quelques soirs, les autres volontaires et toi-même devez préparer le « festin des cultures », une soirée de cuisine internationale, et l’atelier « empreinte du volontariat ».
Tes jours de congé, on t’invite à visiter la capitale de la Slovaquie, Bratislava, située dans la partie sud-ouest du pays, près de la frontière avec l’Autriche et la Hongrie. Elle a une histoire et une culture fascinantes, une vieux centre-ville magnifique, un château pittoresque et, pour couronner le tout, la vie nocturne a aussi beaucoup à offrir.
Tu loges sur place, dans un bâtiment du centre Integra. Il y a des matelas, des oreillers et des couvertures. Notre partenaire local prend en charge les déjeuners, dîners et soupers.
Code de projet : ISL06
Chantiers - Europe - Ete 2022