du 15 juin 2019 au 15 août 2019

La France: une longue histoire d’engagement citoyen et de volontariat.

Découverte de quelques projets de volontariat un peu partout dans le pays:

(pour découvrir tous les projets en France, c’est par ici)

« SOME RENOVATION IN THE PEDAGOGICAL » SJ/TEEN42  SJ/TEEN22

06-20 juillet et 21juillet au 03 août

Dans cette ferme pédagogique, les volontaires français et internationaux vont apprendre à rénover des machines anciennes. La ferme souhaite également installer des structures écologiques, comme construire une installation de collecte d’eau de pluie et des toilettes sèches, par exemple.

 

« LET’S WALK THE PATH TOGETHER! » SJ/TEEN41

21/07/2019 – 3/08/2019

A pied ou à vélo, à travers bois, champs ou sur chemin rocailleux, tu entretiens des espaces verts à proximité du château de Montcombroux-les-Mines (45 km de Vichy). Les volontaires auront des cartes de randonnées et devront suivre les sentiers et les nettoyer. Ils travaillent aussi à l’entretien des espaces extérieurs du château (jardinage, entretien des espaces verts).

 

« The Fortress of Montaigu le Blin » ANEC04, 14, 20, 23

4 projets de deux semaines, tout l’été :

Participe à la protection et à la mise en valeur de ce patrimoine à couper le souffle ! Au sein du château, tu effectues divers travaux de restauration de murs (remparts, tours) à l’aide de techniques traditionnelles, d’entretien de la végétation (débroussaillage) et de nombreuses tâches diverses. Participes également à la vie touristique du site: guider les visites et organiser des activités sur le site !

« Nature retreat in an eco-hamlet » ANEC03

24 juin – 11 juillet

L’objectif de ce projet est de participer au développement de l’association de protection environnementale « La Feina ». Pendant ce chantier, tu participes à la construction de toilettes sèches, collectes et cuisines des plantes sauvages comestibles pour les repas collectifs, aides à l’entretien du jardin, installes un système de traitement de l’eau. Un week-end d’inauguration auquel sont invités des associations et élus locaux sera organisé. Ce sera un évènement au cours duquel des ateliers de sensibilisation à l’environnement, visite des lieux et concerts sont planifiés. Beau projet si tu veux apprendre au sein de la nature et découvrir des initiatives locales, au beau milieu de la montagne.

 

« CHALETS TOUT « LÀ-EAU » (1)

08-27 juillet – Vaunières – France – Code projet: SJ/ESC29

Le petit hameau de Vaunières, perché dans les Hautes-Alpes, accueille depuis des années maintenant des chantiers de jeunes via notre partenaire SJ. Situés dans les hauteurs du hameau, 5 chalets ont dû être abandonnés pour cause de manque d’arrivée d’eau. Le partenaire local cherche donc des jeunes motivés afin de réalimenter ces bâtiments en puisant depuis une nouvelle source et en connectant les fameux chalets. Quelques travaux d’entretien sont aussi à prévoir. (Débroussaillage, nivellation)

 

« SUR LES TRACES DU DUC DE LESDIGUIERES » – 15 juin – 05 juillet

Le Glaizil – France – Code projet: SJ/ESC14

Vivre la vie de château… en chantier !

Au pied du Massif du Dévoluy, ce château du XVIème siècle classé comme monument historique a besoin de l’aide de volontaire pour redynamiser et restaurer ce grand espace médieval.

Les propriétaires du site ont décidé de préserver cet élément de l’histoire locale et d’animer ce lieu. C’est dans cet objectif que, depuis 2010, chaque année un chantier international de jeunes bénévoles est organisé.

Au programme pour ce chantier : Refaire le mur d’escarpe en utilisant des techniques de maçonneries traditionnelles.

–> Tous ces projets sont en ligne (tant qu’il reste de la place), infos et inscriptions ici !