du 27 août 2019 au 09 septembre 2019

Echange de jeunes “Disposable Things”

Qui? 26 participants, de 16 à 25 ans, venant de Belgique, Italie, Finlande, Roumanie et Portugal. Le groupe sera socialement et culturellement varié.

Quand? Du Mardi 27 Août au Lundi 9 Septembre 2019.

Où? A Marche-en-Famenne. Une petite ville située dans le sud de la Belgique.

Activités:

« Disposable Things » a pour objectif de permettre à chacun  de s’investir dans un projet qui l’amènera à se questionner par rapport à l’utilisation des smartphone et des réseaux sociaux.

Les participants auront l’occasion :

  • de s’exprimer et d’échanger sur l’utilisation responsable et consciente des outils de communication, ses dérives et ses opportunités ;
  • de développer une perspective critique sur nos comportements virtuels ;
  • de participer à des ateliers manuels et créatifs ;
  • d’analyser différents médias/réseaux sociaux: quelles sont leur spécificités, les différences, leurs codes, les comportements qu’on adopte, leur degré de manipulation,…
  • de développer une première approche de l’éducation aux médias: codes, règles, différences en fonction des cultures,…
  • de participer à des ateliers de photographie basés sur l’importance de « l’image », devenu très important dans une société connectée ;
  • de passer 24h totalement déconnecté et en plein nature ;
  • de réaliser une campagne média sur la consommation responsable des réseaux sociaux et des smartphones ;
  • d’alimenter le débat sur base de présentations/documentaires mettant en évidence les dérives de la consommation des réseaux sociaux et des médias ;
  • de partager leur aventure avec la communauté locale à travers une exposition publique ;
  • de passer de bons moments ensemble, avec des jeunes qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de rencontrer sans cet échange.
Pour quoi faire?

En organisant «Disposable Things», nous souhaitons nous concentrer sur l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram,…) et en particulier sur l’impact de ces nouvelles technologies sur notre  quotidien et l’incidence sur nos relations avec la société.

En utilisant des méthodes d’éducation non formelle et des méthodes artistiques, nous espérons que les participants développeront leur esprit critique et apprendront comment ces sujets sont traités dans différents pays et en Europe en général.

Les ateliers créatifs seront animés par un artiste expérimenté dans le travail de l’image avec différents moyens (photographie, arts visuels, photomontage,…) afin de l’approprier et de l’utiliser comme outil de communication.

Conditions de vie et logement:

Les participants seront logés dans l’ancien internat de Marche-en-Famenne, le complexe Saint-François; et partageront des chambres doubles ou triples. Ils auront accès à une cuisine, une grande salle commune et les nombreux espaces verts aux alentours.

Coût: 15€ de cotisation pour l’année aux CB. Pour le reste, 100% des frais de nourriture et de logement sur place sont couverts.

Inscription: Remplissez la fiche d’inscription et renvoyez-la à l’adresse suivante: incoming@compagnonsbatisseurs.be