du 30 septembre 2019 au 06 octobre 2019

“Behind the shadows” – Echange de jeunes

Qui ? 2 groupes de 5 participants (18-30 ans) venus de Belgique et d’Italie .

Quand ? Du 30 septembre au 06 octobre

Où ? Marche-en-Famenne, Belgique

echange de jeunes croix rouge
Behind the shadows 2019

Pour faire quoi ?

« Behind the shadows » est un mini-échange de jeunes, impliquant un séjour résidentiel de 7 jours, au cours duquel de jeunes belges, italiens et de jeunes demandeurs d’asile vont interagir, s’exprimer et créer afin de susciter des rencontres entre le public demandeurs d’asile et la communauté locale qui les entoure.

Le projet est conçu comme une expérience immersive au sein d’un centre d’accueil « Le Bocq » à Yvoir. Mêlant ateliers réflexifs et artistiques, il encourage participants et résidents du centre à provoquer des rencontres avec la communauté locale. Il se déroule par un succession d’ateliers, mêlant réflexion, échange d’opinions et ateliers artistiques autour de ces deux « réalités », qui peuvent cohabiter sans toujours prendre conscience de l’autre : celle des habitants d’un village, voisins d’un centre d’accueil, et celle des résidents du centre.

Les ateliers artistiques déboucheront sur la création d’une fresque géante, créée sur base des travaux photographiques et de détournements d’images réalisés par les jeunes. Elle représentera la rencontre entre tous ces jeunes et sera inaugurée lors des portes-ouvertes du centre, aux alentours du 05 octobre.

L’échange prendra comme jalon des articles de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », relatifs à la participation sociale et culturelle auxquels a droit tout individu.

En utilisant l’éducation non formelle et des méthodes artistiques, les participants développeront leur esprit critique, découvriront comment ces sujets sont traités dans de différents pays et disposeront d’une source d’inspiration à créer ensemble.

Concrètement, des jeux de prénoms, des jeux brise-glace, des ateliers suscitant l’expression et l’échange d’idées amorceront l’échange. Des ateliers centrés sur l’apprentissage, puis l’usage de techniques photographiques et de détournement d’images rythmeront une part importante du séjour. En plus de la fresque, les participants contribueront à la préparation de la journée porte-ouverte de sensibilisation à l’accueil, que le centre Croix-Rouge organisera à destination de la population d’Yvoir.

Conditions de vie et logement :

Les participants seront hébergés dans le centre d’accueil d’Yvoir. Ils dormiront dans des chambrettes. Ils partageront les repas à la cantine avec les résidents.

Coût: 15€ de cotisation pour l’année aux CB. Pour le reste,100% des frais de nourriture et de logement sur place sont couverts.

Inscription: Remplissez la fiche d’inscription et renvoyez-la à l’adresse suivante: incoming@compagnonsbatisseurs.be