Plusieurs projets dans différentes délégations recherchent des volontaires pour 2021/2022 ! Peut-être toi ? 🤩🍃👫🗺
📍 Maison des Bâteleurs (deux places pour des garçons)
Les principaux objectifs de la Maison des Bateleurs sont de se rencontrer et de se connaître, pour créer une dynamique de groupe constructive, ainsi que pour briser les stéréotypes et préjugés en travaillant ensemble et en vivant collectivement.
Le/la volontaire participe activement à la vie collective (cuisine, jardinage, entretien, etc.). Les tâches des volontaires sont surtout réparties sur deux projets :
- Des chantiers internationaux sont organisés à partir du mois de mars jusqu’à la fin de l’été. Ces camps sont normalement composés de 12 volontaires internationaux dont des Français. Cela peut être des camps pour adultes ou adolescent.e.s. Pendant 2 ou 3 semaines, ils/elles travaillent ensemble pour des projets spécifiques (rénovation de bâtiment, projets environnementaux, projet social et culturel, etc.). Ils/elles vivent ensemble et organisent leur vie quotidienne avec les chefs de groupe et avec le chef technique. Le/la volontaire a la possibilité d’être chef.fe de camp pendant ces chantiers internationaux.
- Accueillir les groupes et présenter le projet : la Maison des Bateleurs hébergent aussi des groupes, dont des adolescents. Ceux-ci vivent avec les bénévoles et partagent la vie collective avec eux. Les volontaires sont là pour les accueillir, leur expliquer le projet et partager du temps ensemble. Les volontaires doivent pouvoir être disponibles certains week-ends.
Le/la volontaire peut également choisir de créer un projet personnel selon ce qu’il/elle veut apprendre et ses intérêts.
Découvre une vidéo de présentation réalisée par des volontaires : ici
📍 Centre de Beaumotte (une place)
Le but du Centre de Beaumotte est de soutenir les personnes qui ont moins de possibilités et de les encourager à prendre la responsabilité de leur propre vie.
L’une des choses les plus importantes du centre est de simplement participer au quotidien à l’échange qui se produit lorsque des personnes de milieux sociaux et culturels différents vivent ensemble. Il y a environ 20 personnes qui vivent et travaillent au centre, et 10 autres qui viennent travailler pendant le jour. Le centre accueille des adolescents et des adultes confrontés à des problèmes sociaux et professionnels, et qui ont souvent des difficultés à fonctionner dans la société et qui n’ont peut-être pas le soutien de leur famille.
Le/la volontaire travaille environ 7 heures par jour, au sein de la maison, mais se trouve la plupart du temps en extérieur. Un permis de conduire est recommandé pour ce projet. Tes tâches peuvent être :
– la rénovation du patrimoine locale (fontaines, anciens lavoirs, etc.)
– la préservation des sols
– la rénovation du centre (maçonnerie, charpenterie, de projets environnementaux (jardinage, etc.)
– de la coupe de bois
Une fois par semaine, le/la volontaire participe à l’élaboration du planning de la semaine avec les autres résidents du centre. Différents événements sociaux et culturels, tels que des concerts, des productions théâtrales, des ateliers, etc sont également organisés pendant l’année. Le/la volontaire peut aussi prendre part à des projets sur le territoire environnant avec d’autres jeunes. Il/elle anime aussi des chantiers internationaux organisés par l’association Solidarités Jeunesses, et participe à des séminaires de formations et des assemblées générales.
📍 Citrus (deux places)
Créée à Toulouse en 2002, l’association Citrus s’est installée en 2012 à Laguépie, petit village du Tarn-et-Garonne dans les Gorges de l’Aveyron, à 1h30 au nord-est de Toulouse. Les volontaires vivent dans une vieille maison au centre du village.
La plupart des activités se déroulent sur les hauteurs du village, au hameau de La Mayounelle, autour de la restauration d’un ancien corps de ferme.
Fort de son ancrage rural, Citrus réalise des projets de jardinage, cuisine avec un réseau de producteurs locaux, rénovation de bâtiments, rencontres culturelles européennes, promotion du volontariat, animations avec diverses associations locales, chantiers et ateliers.
Permis de conduire obligatoire 🚗
Découvre en dessins une semaine-type à la délégation Citrus
Clique ici pour la voir en PDF
📍 Vir’volt
En 2017, l’association Vir’Volt démarre un nouveau projet en partenariat avec la ville de La Ferté Alais. L’association développe un nouveau centre d’accueil, à l’emplacement de l’ancien camping communal.
L’association utilise divers hébergements de camping (roulottes, yourtes, tentes…) afin d’héberger des personnes sur le site.
Les objectifs de l’association sont de développer sur et à proximité du site divers projets liés à l’éducation non formelle.
Le rôle des bénévoles dans ce projet est d’aider l’association et l’équipe de l’association à faire fonctionner le lieu.
De plus, vous aurez l’occasion de beaucoup travailler à l’extérieur, en construisant des choses avec des matériaux recyclés, comme des palettes en bois, en faisant de petites structures en pierre, en prenant soin des associations environnantes. Vous pourrez organiser des activités pour la population locale/les jeunes ou organiser des activités avec eux. En tant que bénévole au sein de Solidarites Jeunesses votre rôle est aussi d’aider les associations à promouvoir le recyclage, l’importance de l’environnement propre, la promotion de la vie collective, les pratiques respectueuses de l’environnement (recyclage, protection de l’environnement, jardinage). Vous aurez également l’occasion de parler de votre expérience de volontariat afin de favoriser la mobilité internationale et l’engagement.
Découvre une vidéo de présentation réalisée par des volontaires : ici
👉 Pour postuler, remplis le formulaire ci-joint et envoie le par mail à ltv.application@solidaritesjeunesses.org, avec ta lettre de motivation.
ESC-SJ-2021