• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ

Aucune ressource financière n'est requise pour participer au projet.

Les volontaires sont logés dans deux maisons communes situées à proximité du centre de Villena et partagent leurs chambres avec un.e ou plusieurs volontaires. Tu es aussi assuré et tu reçois un budget mensuel pour couvrir tes dépenses.

Dans le cadre du travail avec les animaux, des vaccins préventifs sont à prévoir avant le départ afin d’éviter les risques de transmission.

 

Entre maintenant et votre projet

1 Nous rencontrer

Après un premier entretien, vous vous inscrivez sur le site de la commission européenne et répondez aux offres de projet. Notre staff est là pour vous épauler.

2 S'organiser

Vous vous impliquez dans des démarches administratives (allocations familiales, chômage, CPAS, emploi…) pour lesquelles nous vous fournissons les attestations nécessaires.

3 Se préparer

Vous participez à nos week-ends de volontariat et à un de nos week-ends « pré-départ ». Vous suivez également un séminaire avec le Bureau International Jeunesse.

4 Vivre son projet

Vous vivez votre expérience et en retirez tous les apprentissages possibles. Nous restons en contact en respectant votre rythme et vos besoins.

Le projet se déroule au sein de la branche espagnole du centre de sauvetage et de réhabilitation pour mammifères exotiques « PRIMADOMUS ». En effet, le siège principal se situe à Almere, aux Pays-Bas.

Le centre s’occupe principalement de primates et de gros félins victimes de commerce illégal. La fondation travaille également en collaboration avec les autorités dans le but de renforcer la législation actuelle concernant le droit des animaux et entreprend des actions afin de sensibiliser le public local à cette même question. Dans leur domaine de 20 hectares, l’équipe de PRIMADOMUS  Espagne (une vingtaine d’employés et une quinzaine de volontaires internationaux) s’occupe quotidiennement d’une centaine de primates et d’une vingtaine de gros félins. Depuis 2014, le centre en Espagne accueille des volontaires dans le cadre du programme financé par la Commission Européenne.

Le centre se situe à Villena (Espagne), une agréable et dynamique petite ville de 35.000 habitants. Elle se situe seulement à une heure de la côte et de la région d’Alicante, ce qui offre beaucoup d’opportunités d’activités de loisir.

Plus d’infos : https://www.aap.nl/en/primadomus-spain

Étape 1 de 4

  • Ce questionnaire est à compléter en anglais ou en espagnol. Cette étape est nécessaire si tu veux rejoindre le projet Primadomus. N'oublie pas de joindre ton CV et ta lettre de motivation. Si tu préfères, tu peux l'envoyer par mail à Morgane Hazard à l'adresse exchanges@compagnonsbatisseurs.be
  • Les candidats ont jusqu'au 27 juillet 2020 à midi pour postuler. Les candidatures seront alors envoyées aux personnes responsables au sein de l’organisation d’accueil. Les volontaires sélectionnés seront conviés à un entretien skype avec les représentants de Primadomus Espagne.
  • Pour que ta candidature soit complète, tu dois également t'inscrire et postuler via le portail européen.

Pour tout jeune âgé de 18 à 30 ans, à la date du début du projet, sérieusement motivé par un projet de volontariat de plusieurs mois dans un pays étranger.

Les CB sont habilités à travailler uniquement avec les jeunes qui habitent en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante.

Des milliers de projets sont répertoriés sur la base de données européenne.

Les projets de volontariat européen sont réalisés dans les pays membres ou voisins de l’Union Européenne (Balkans, Caucase, Russie, Sud de la Méditerranée).

Vous séjournerez généralement 6 à 12 mois à l’étranger. Le programme offre toutefois des possibilités de projets plus courts, de 2 à 6 mois.

Prévoyez toutefois une phase de préparation de 3 à 10 mois supplémentaires avant de trouver votre projet, d’être sélectionné et de rejoindre votre organisation d’accueil.

Ainsi, idéalement, pour un projet qui démarre en septembre, commencez à y réfléchir dès le mois de janvier. Vous pouvez réaliser maximum un projet de 2 mois et un projet de 12 mois entre vos 18 et vos 31 ans accomplis au plus tard.

Contactez-nous pour un premier entretien !
Apprêtez-vous ensuite à entreprendre, avec notre soutien, de solides démarches pour trouver un projet. Il vous faudra vous enregistrer sur le portail en ligne du Corps Européen de Solidarité. C’est par ce portail que vous entrerez en contact avec les organisations d’accueil. Il vous faudra rédiger (en anglais dans la plupart des cas) et envoyer une lettre de motivation spécifique et un CV aux organisations susceptibles de vous accueillir.

Dans le cadre de la phase de préparation, nous conseillons vivement aux participants de participer à deux projets locaux type court et à un de nos deux week-ends « pré-départ » annuels (en automne pour les départs de début d’année et au printemps pour les départs fin de l’été).

En fonction de vos dates de départ, vous serez également invités à un séminaire pré-départ organisés par le Bureau International Jeunesse. Vous bénéficierez de séminaires similaires à l’arrivée et à mi-parcours de votre projet à l’étranger. Autant d’occasion de se former et d’échanger avec des volontaires vivant des expériences similaires.

En tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité, vous bénéficiez d’un accès à une plateforme d’apprentissage de langues en ligne.

En tant qu’organisation de support, le rôle des Compagnons Bâtisseurs est de soutenir les volontaires dans leurs recherches, de les préparer et les informer avant le départ, mais aussi pendant le projet et au retour.

En tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité, vous bénéficiez d’une assurance santé complémentaire à votre mutuelle.

La participation au Corps Européen de Solidarité est en principe gratuite.
Une subvention européenne couvre en tout ou partie vos frais de voyage (aller-retour), d’hébergement, de nourriture et vous attribue une petite indemnité journalière. Un soutien à d’éventuels frais exceptionnels (visa, vaccins…) ou liés à des besoins spécifiques (handicap, maladie…) est également mobilisable.

Pour avoir un plein accès au portail en ligne et du programme candidater, vous devez vous enregistrer sur ce site, géré par la Commission Européenne.

En tant que volontaires en recherche de projets, vous pourrez effectuer des recherches par pays, dates et thèmes sur cette base de données afin de trouver le projet qui vous correspond au mieux. Inversement, les organisations accueillant des volontaires ont, elles aussi, accès aux profils des candidats, c’est pourquoi il est important d’y fournir des informations détaillées en anglais.

Investissez-vous aux CB !

Nos projets locaux et notre vie associative sont autant d’occasion d’agir, de faire des rencontres et des découvertes tout au long de l’année, à proximité de chez soi.