Tu as 18 ans ou plus ? Et au moins une expérience dans le volontariat international ? Tu as envie de continuer à t’investir en devenant animateur à ton tour ?
Participe à notre formation et anime des projets internationaux cet été !
Tu pourras rejoindre notre équipe d’animateurs.trices et participer à l’organisation des projets de notre association. Tu pourras animer les chantiers internationaux et les échanges de jeunes que nous coordonnons chaque année en Belgique.
Cette fois-ci, la formation se passe au CIRAC. En même temps que le weekend de préparation voyage long terme, tu auras donc l’occasion de rencontrer beaucoup d’autres jeunes.
Un projet international, c’est quoi ?
C’est un séjour de 2 à 3 semaines avec une dizaine de participants des quatre coins du monde, qui prennent part à un projet de service à la collectivité. En tant qu’animateur, tu accueilles les jeunes, leur expliques le projet, coordonnes les activités et de favorises la coopération. Tu es aussi le point de contact entre les participants, les Compagnons Bâtisseurs et la personne qui accueille le chantier international.
Bref, le rôle de l’animateur est central !
Comment se passe la formation ?
La formation se déroule à Marche-en-Famenne et se fait en deux weekends, le premier étant plus théorique. Nous y abordons tous les points relatifs à un projet international des Compagnons Bâtisseurs en Belgique, soit chantier international, soit échange de jeunes. Tu apprends à gérer un groupe de manière participative, à gérer les aspects pratiques et logistiques des projets. Tu en apprends davantage sur les chantiers internationaux, leurs valeurs, leurs finalités, etc.
Après ce premier weekend, nous t’invitons à participer au second module, qui consiste en des activités non formelles, jeux de rôle et mises en situation. Attention, tu ne peux pas t’inscrire à ce second weekend sans avoir suivi le module 1 ou sans avoir déjà animé un ou deux projets internationaux. Pour celles et ceux qui ont déjà participé à la formation en automne dernier, vous pouvez directement vous inscrire au module 2.
Suite à la formation, tu auras l’occasion d’animer un projet international pendant l’été, en Belgique ou à l’étranger. Ce sont des postes bénévoles défrayés.

FORMANICH nov 23