Les projets long-terme en Europe sont possibles, pour autant que le déconfinement en cours se poursuive.
Les principaux objectifs de la Maison des Bateleurs sont de se rencontrer et de se connaître, pour créer une dynamique de groupe constructive, ainsi que pour briser les stéréotypes et préjugés en travaillant ensemble et en vivant collectivement.
Le/la volontaire participe activement à la vie collective (cuisine, jardinage, entretien, etc.). Les tâches des volontaires sont surtout réparties sur deux projets :
- Des chantiers internationaux sont organisés à partir du mois de mars jusqu’à la fin de l’été. Ces camps sont normalement composés de 12 volontaires internationaux dont des Français. Cela peut être des camps pour adultes ou adolescent.e.s. Pendant 2 ou 3 semaines, ils/elles travaillent ensemble pour des projets spécifiques (rénovation de bâtiment, projets environnementaux, projet social et culturel, etc.). Ils/elles vivent ensemble et organisent leur vie quotidienne avec les chefs de groupe et avec le chef technique. Le/la volontaire a la possibilité d’être chef.fe de camp pendant ces chantiers internationaux.
- Accueillir les groupes et présenter le projet : la Maison des Bateleurs hébergent aussi des groupes, dont des adolescents. Ceux-ci vivent avec les bénévoles et partagent la vie collective avec eux. Les volontaires sont là pour les accueillir, leur expliquer le projet et partager du temps ensemble. Les volontaires doivent pouvoir être disponibles certains week-ends.
Le/la volontaire peut également choisir de créer un projet personnel selon ce qu’il/elle veut apprendre et ses intérêts.
Attention, un permis de conduire est nécessaire pour ce projet.
Découvre une vidéo de présentation réalisée par des volontaires : ici
ESC-FRANCE-BATELEURS