Notre partenaire Concordia France te propose 3 projets de volontariat : découvre l’Auvergne pendant 12 mois !
Projet du 22/08/23 au 21/08/24 à Clermont-Ferrand
Rejoins le Corum Saint-Jean, une association qui vise à sécuriser le parcours des jeunes en leur proposant différentes formules d’hébergement et de restauration mais surtout un accompagnement spécifique visant à une transition réussie vers le monde professionnel. Il s’agit d’un endroit solidaire d’échange, de rencontre, de diversité et de convivialité. Le but de l’association est d’aider ses résidents à devenir des citoyens autonomes et solidaires. Le public est âgé de 16 et 30 ans. Il s’agit de jeunes de tous horizons et nationalités : apprentis, jeunes travailleurs, stagiaires, jeunes étrangers et jeunes en situation de handicap.
En tant que volontaire, tu rejoins l’équipe du Corum, les aide sur leurs différents projets et participe à la communication de l’association. Tu aides à la promotion des mobilités européennes en partageant ton expérience et à la sensibilisation à l’interculturalité en créant des activités pédagogiques, des ateliers et des débats. Tu accompagnes également les jeunes dans la préparation et réalisation de projets collectifs.
Retrouve la description complète du projet ici
Projet du 9/09/23 au 26/08/24 à Cournon-d’Auvergne
Rejoins le Centre d’animations municipal, un projet d’éducation local. Les objectifs du centre sont de créer un environnement de loisir épanouissant, de promouvoir la diversité, d’encourager l’implication des citoyens et de soutenir les familles dans l’éducation des enfants.
Tes tâches en tant que volontaire sont de contribuer aux activités du centre en tant que membre de l’équipe d’animation : activités artistiques, manuelles, sportives et culturelles. Mais aussi de sensibiliser les jeunes à la multiculturalité et à la citoyenneté. Tu aide aussi à la promotion des mobilités européennes.
Retrouve la description complète du projet ici
Projet du 9/09/23 au 03/07/24 à Sainte-Florine
La Maison Familiale Rurale (MFR), est un centre de formation par alternance, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture français. Elle accueille environ 120 jeunes en formation scolaire par alternance ainsi que des stagiaires de la formation continue. L’école organise beaucoup d’activités collectives et promeut une ouverture d’esprit sur la vie culturelle.
En tant que volontaire, tes tâches sont variées. Tu aides le professeur d’anglais en proposant des activités ludiques en anglais à propos de la culture et des valeurs européennes. Tu sensibilise sur la citoyenneté et l’interculturalité, en présentant ton pays pour combattre les préjugés. Tu assistes les jeunes dans la création de projets collectifs.
Retrouve la description complète tu projet ici
Attention – Tu dois également créer un compte sur le PASS ! N’oublie pas de nous contacter également, nous sommes ton organisation d’envoi –volontariat@compagnonsbatisseurs.be
WT-CODE 15955