• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ
  • Documents

Vous serez hébergé·es e dans des appartements qui seront sommairement aménagés (2-3 personnes par chambre) pour l’occasion. Pensez néanmoins à prendre un sac de couchage. Vous accèderez aux sanitaires et aux douches à l’intérieur du chaque logement ainsi qu’à une salle commune. Vous pourrez utiliser les cuisines pour la préparation des repas. Vous participerez à leur préparation, à tour de rôle, à partir des produits qui seront achetés à proximité. Nous favoriserons les produits locaux ainsi que les circuits courts. Des dégustations de produits locaux seront également envisageables avec des producteur.ices du terroir.

Entre maintenant et votre projet

1 Trouver un projet

Vous consultez notre site. Vous indiquez trois chantiers possibles afin de renforcer vos chances d’obtenir une place.

2 S'organiser

Vous vous inscrivez en ligne et vous mettez en ordre de cotisation. Vous versez les éventuels frais de participation.

3 Se préparer

Vous participez à nos week-ends ou à notre journée « pré-départ ». Vous accomplissez des démarches administratives (autorisation parentale, fiche santé…)

4 Vivre son projet

Vous rejoignez 10 à 20 volontaires du monde entier à un point de rendez-vous facile d’accès. Des animateurs vous encadrent.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Concordia coordonne un réseau de partenaires grenoblois pour planifier différentes interventions pendant toutes la durée du projet. Vous aurez ainsi l’occasion de travailler avec les services de la ville de Grenoble qui portent les actions avec les citoyen.nes. Vous découvrirez le logement social grâce à la participation d’Actis qui mettra à disposition l’hébergement et qui définira les interventions sur son parc. Ce projet est également soutenu par la Métropole de Grenoble dans le cadre du projet «quartiers en mouvement ». D’autres structures, publiques ou associatives, seront également mobilisées à vos côtés.

Ce lien vous redirige vers un site partagé avec nos partenaires à l'étranger. Les descriptifs de projet sont en Anglais. Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Pour tout jeune à partir de 15 ans. Vous rejoignez le projet seul(e) ou, au maximum, accompagné(e) d’un(e) ami(e).

Nos chantiers internationaux s’adressent à des volontaires venus du monde entier. Les volontaires venus de l’étranger s’inscrivent via une organisation d’envoi active dans leur pays d’origine. Les volontaires qui résident en Belgique peuvent directement s’inscrire auprès des CB.

Pour vous investir, pendant deux à trois semaines, dans une vie de groupe international et effectuer un travail de type manuel, social ou culturel (protection de l’environnement, construction/rénovation, animation, aide à un festival…).

Vous travaillez entre 15 et 30h/semaine. Des activités de loisirs et de découverte du pays sont également organisées.

Sur chaque chantier, le groupe est encadré par des animateurs formés.

Nos chantiers internationaux s’organisent partout en Wallonie et à Bruxelles.

Nos projets sont organisés de façon exclusivement saisonnière. Un ou deux chantiers sont organisés en avril.

Pour les candidats qui ne résident pas en Belgique, vous vous adressez à une de nos organisations d’envoi partenaire.

Pour les volontaires qui habitent en Belgique, vous devez préalablement faire une demande de place via notre site Internet.

Dans les 5 jours ouvrables, nous vous confirmons votre participation, sous réserve des places disponibles.

Un mois avant le départ, vous recevrez une « feuille de route » de notre part. Vous y trouverez des informations pratiques (que mettre dans son sac) et un point de rendez-vous.

Notre point de rendez-vous sera facilement accessible en transport en commun.

Tout le monde est le bienvenu sur nos chantiers internationaux.

Lorsque nous composons un groupe, nous sommes toutefois attentifs à ce que le groupe soit complémentaire et diversifié.

Nous veillons à ce que le groupe soit international. Hors exception, nous n’acceptons pas plus de 2 volontaires d’une même nationalité.

Nous tendons à un équilibre dans les genres (homme, femme, autre).

Nous veillons à ce que des jeunes qui éprouvent des besoins ou des difficultés particulières (pour cause d’handicap ; de difficultés éducatives ou sociales…) reçoivent le soutien nécessaire et ne soient, dès lors, pas surreprésentés dans le groupe.

En règle générale, aucune compétence préalable n’est demandée pour un chantier international.

Selon le projet, une lettre de motivation et un certificat de bonne vie et mœurs pourront vous être demandés.

Des temps de préparation vous sont toujours proposés par les CB dans le cadre de nos projets et activités en Belgique.

Sauf indication contraire, la langue du chantier est l’anglais. Quelques notions de base et de la bonne volonté suffisent pour communiquer.

Notre rôle est de vous fournir toute l’information, la préparation, l’encadrement et le suivi nécessaires pour votre chantier.

Notre responsabilité est aussi d’assurer que vous vous investirez auprès de partenaires locaux de confiance (une association, une commune, un groupement citoyen,…) sur des projets utiles et non-lucratif.

Les participants à nos chantiers sont assurés en responsabilité civile et en accident corporel par notre association du début à la fin du projet.

A verser aux Compagnons Bâtisseurs lors de l’inscription : 150 euros (frais d’inscription + cotisation annuelle) par année civile.

Les frais d’inscription ne sont payés qu’une fois par an et vous donnent accès à autant de chantiers que vous désirez.

Destinés à l’organisation partenaire à l’étranger : 50 à 300 euros de frais de participation.

A prévoir à votre charge : … euros (frais de transport, argent de poche).

Pas de documents disponibles