• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ
  • Documents

Les volontaires et les résidents vivent ensemble dans une partie de la maison. Le personnel et leur famille vivent dans une autre partie de la maison mais nous mangeons et socialisons tous ensemble. Il est important pour les volontaires de participer à la vie communautaire et d'essayer de connaître les résidents.

Les volontaires partagent leurs chambres avec les résidents et généralement un autre volontaire. Les chambres sont mixtes et se composent de 2 ou 3 personnes.

 

Le centre est situé dans un petit village rural. Les volontaires ne s'ennuient pas pour autant car il y a toujours beaucoup de passage au centre, et environ 30 personnes en permanence.

La Franche-Comté est une belle région bien connue pour ses vins, saucisses et fromages. Le centre est situé au bord d'une rivière dans le village de Beaumotte, dans la campagne du Haute-Saône. Les grandes villes les plus proches sont Vesoul (25 km) et Besançon (30 km), bien que les petites la ville de Rioz se trouve à seulement 12 km. Des sorties en ville sont organisées chaque semaine en fonction de l'activité programme. Un grand jardin entoure le bâtiment. Il y a également une salle d'activités, appelée Le Bateau dans laquelle des activités culturelles sont organisées.

 

Postule dès que possible  par mail ltv.application@solidaritesjeunesses.org, en mettant Morgane des Compagnons Bâtisseurs en copie (exchanges@compagonsbatisseurs.be)

Entre maintenant et votre projet

1 Nous rencontrer

Après un premier entretien, vous vous inscrivez sur le site de la commission européenne et répondez aux offres de projet. Notre staff est là pour vous épauler.

2 S'organiser

Vous vous impliquez dans des démarches administratives (allocations familiales, chômage, CPAS, emploi…) pour lesquelles nous vous fournissons les attestations nécessaires.

3 Se préparer

Vous participez à nos week-ends de volontariat et à un de nos week-ends « pré-départ ». Vous suivez également un séminaire avec le Bureau International Jeunesse.

4 Vivre son projet

Vous vivez votre expérience et en retirez tous les apprentissages possibles. Nous restons en contact en respectant votre rythme et vos besoins.
Le Centre de Beaumotte a été fondé en 1979 et est une association éducative non formelle. C'est la délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Franche-Comté. Depuis 1979 l'association du Centre de Beaumotte accueille des personnes en grandes difficultés. La confiance et la valorisation de soi sont nécessaires dans un parcours de re-socialisation: l'association offre un lieu sécurisé pour se retrouver, prendre du recul sur son expérience de vie et un terrain d'apprentissage afin de développer et expérimenter ses propres capacités. La présence des volontaires internationaux au quotidien est garante de l'ouverture à l'autre, de l'acceptation des différences et de la solidarité active. Le partage et "le faire ensemble" permettent aux personnes accueillies au centre de se connaître et de vivre sans étiquettes. Solidarités Jeunesses est une association d’éducation à la jeunesse et à la communauté appartenant à plusieurs réseaux internationaux. Ce mouvement rassemble les personnes de tout âge autour de projets communs et de pratiques responsables dans le but d’agir en faveur d’une citoyenneté responsable et active, contre l’exclusion des plus défavorisés et en supprimant les frontières  entre les générations.    
  • En remplissant ce formulaire de contact, tu manifestes ton intérêt pour le projet de volontariat ci-dessus. Pour que ta candidature soit complète, tu dois également candidater via le portail européen (le lien se trouve dans le descriptif du projet). Nous te recontacterons au plus vite et t'aiderons dans les démarches. À bientôt !
  • Attention, la disponibilité des projets ne dépend pas des Compagnons Bâtisseurs mais des associations d'accueil responsables de la sélection des volontaires.
  • jj/mm/aa

Pour tout jeune âgé de 18 à 30 ans, à la date du début du projet, sérieusement motivé par un projet de volontariat de plusieurs mois dans un pays étranger.

Les CB sont habilités à travailler uniquement avec les jeunes qui habitent en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante.

Des milliers de projets sont répertoriés sur la base de données européenne.

Les projets de volontariat européen sont réalisés dans les pays membres ou voisins de l’Union Européenne (Balkans, Caucase, Russie, Sud de la Méditerranée).

Vous séjournerez généralement 6 à 12 mois à l’étranger. Le programme offre toutefois des possibilités de projets plus courts, de 2 à 6 mois.

Prévoyez toutefois une phase de préparation de 3 à 10 mois supplémentaires avant de trouver votre projet, d’être sélectionné et de rejoindre votre organisation d’accueil.

Ainsi, idéalement, pour un projet qui démarre en septembre, commencez à y réfléchir dès le mois de janvier. Vous pouvez réaliser maximum un projet de 2 mois et un projet de 12 mois entre vos 18 et vos 31 ans accomplis au plus tard.

Contactez-nous pour un premier entretien !
Apprêtez-vous ensuite à entreprendre, avec notre soutien, de solides démarches pour trouver un projet. Il vous faudra vous enregistrer sur le portail en ligne du Corps Européen de Solidarité. C’est par ce portail que vous entrerez en contact avec les organisations d’accueil. Il vous faudra rédiger (en anglais dans la plupart des cas) et envoyer une lettre de motivation spécifique et un CV aux organisations susceptibles de vous accueillir.

Dans le cadre de la phase de préparation, nous conseillons vivement aux participants de participer à deux projets locaux type court et à un de nos deux week-ends « pré-départ » annuels (en automne pour les départs de début d’année et au printemps pour les départs fin de l’été).

En fonction de vos dates de départ, vous serez également invités à un séminaire pré-départ organisés par le Bureau International Jeunesse. Vous bénéficierez de séminaires similaires à l’arrivée et à mi-parcours de votre projet à l’étranger. Autant d’occasion de se former et d’échanger avec des volontaires vivant des expériences similaires.

En tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité, vous bénéficiez d’un accès à une plateforme d’apprentissage de langues en ligne.

En tant qu’organisation de support, le rôle des Compagnons Bâtisseurs est de soutenir les volontaires dans leurs recherches, de les préparer et les informer avant le départ, mais aussi pendant le projet et au retour.

En tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité, vous bénéficiez d’une assurance santé complémentaire à votre mutuelle.

La participation au Corps Européen de Solidarité est en principe gratuite.
Une subvention européenne couvre en tout ou partie vos frais de voyage (aller-retour), d’hébergement, de nourriture et vous attribue une petite indemnité journalière. Un soutien à d’éventuels frais exceptionnels (visa, vaccins…) ou liés à des besoins spécifiques (handicap, maladie…) est également mobilisable.

Pour avoir un plein accès au portail en ligne et du programme candidater, vous devez vous enregistrer sur ce site, géré par la Commission Européenne.

En tant que volontaires en recherche de projets, vous pourrez effectuer des recherches par pays, dates et thèmes sur cette base de données afin de trouver le projet qui vous correspond au mieux. Inversement, les organisations accueillant des volontaires ont, elles aussi, accès aux profils des candidats, c’est pourquoi il est important d’y fournir des informations détaillées en anglais.

Investissez-vous aux CB !

Nos projets locaux et notre vie associative sont autant d’occasion d’agir, de faire des rencontres et des découvertes tout au long de l’année, à proximité de chez soi.

Want to send trip information to others?