• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ
  • Documents

Logement et nourriture :

Le 22 et 23 mai, il s'agit d'un projet non-résidentiel. Vous venez seulement la journée.

Du 28 juin au 2 juillet, vous logez sur place en tentes dans la zone de bivouac. On cuisinera tous ensemble sur des réchauds et sur le feu.

Si vous suivez un régime alimentaire spécifique, faites-le nous savoir à l’avance, s’il-vous-plaît.

L'asbl GRATTE a pour objet de favoriser la rencontre entre jeunes valides et jeunes en situation de handicap mental par le biais de loisirs et de voyages. Ce projet est réalisé avec l'antenne de Namur.

Site internet : https://gratte.org

  • (dd/mm/yyyy)
    Un lift depuis la gare peut être organisé
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour tout jeune, âgé de 16 à 30 ans et résidant en Wallonie ou à Bruxelles, qui souhaite s’investir dans un projet interculturel et citoyen.

Vous pouvez directement proposer un projet aux CB, seul(e) ou avec une bande d’ami(e)s, et demander à nos animateurs de vous aider à la construire.

Vous pouvez aussi rejoindre un projet, qui est déjà programmé, et vous investir dans sa réalisation.

Un échange de jeunes est une rencontre entres des groupes de jeunes de différents pays.

Nos échanges regroupent habituellement 4 ou 5 groupes de 5 participants chacun.

Les échanges incluent une période de préparation, dans les pays d’origine de chacun.

Un séjour avec les différents groupes suit. Les participants s’expriment et discutent sur des thématiques variées touchant la jeunesse en Europe (l’usage des médias sociaux ; la consommation zéro-déchet…). Habituellement, ils réalisent une création collective commune (pièce de théâtre, exposition land-art…) qui représentent leurs idées.

Ces expériences interculturelles sont enrichissantes tant au niveau des discussions et de l’échange des points de vues, qu’au niveau de l’apprentissage artistique.

Les échanges de jeunes impliquent un séjour résidentiel de 10 à 20 jours.

Plusieurs mois de préparation peuvent toutefois être nécessaires pour le réaliser.

Il faut notamment compter 4 à 6 mois pour définir un projet et obtenir une subvention ERASMUS+ auprès du Bureau International Jeunesse.

Il vous est toutefois aussi possible de rejoindre un projet quand il est déjà financé. Plus vous le rejoindrez tôt, plus il vous sera possible de vous investir dans sa préparation avec les autres participants.

Vous avez une idée ou une proposition de projet ? Contactez directement notre staff pour nous en parler. Soyez dès le début attentif à pouvoir répondre aux questions suivantes :
- A quel enjeu de société va répondre mon projet ?
- Que va-t-on faire dans ce projet ?
- À quel résultat le projet doit-il mener ?
- Que va-t-on apprendre lors de ce projet ?
- Quand et avec qui ai-je envie de réaliser ce projet ?

Nous cherchons régulièrement des participants pour compléter un groupe sur un échange de jeunes.
Vous pouvez alors directement faire une demande de place via notre site Internet.
Vous devez alors vous engager à vous rendre disponible pour des rencontres préparatoires et pour toute la durée du séjour résidentiel.

Aucune compétence spécifique n’est requise et chaque jeune motivé(e) est le(a) bienvenu(e). Quelques notions d’anglais seront toutefois utiles pour partager son point de vue avec les autres jeunes.

Lors de l’échange international, la langue d’usage sera l’Anglais. Quelques notions vous seront toutefois utiles pour cohabiter et partager votre point de vue avec les autres jeunes.

Nous vous assurons en responsabilité civile et en accident corporel pendant les rencontres préparatoires et pendant la durée de l’échange international.

Nous vous demandons d’être membre de l’association pour vous investir sur un échange de jeunes en Belgique. Vous devez alors être en ordre de cotisation (15 EUROS par année civile).

Lors du séjour en groupe international, vous êtes logés, nourris et participez à des activités de loisirs et de découverte du pays sans aucun frais.

Les trajets jusqu’au point de rendez-vous sont couverts sur base de vos frais réels et avec un maximum forfaitaire défini par le projet ERASMUS+ (habituellement 20€ pour un projet en Belgique).

Pas de documents disponibles