• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ

Logement: Dans des dortoirs en auberge de jeunesse. Veuillez apporter un sac de couchage. Les volontaires cuisineront / nettoieront à tour de rôle. Lecteur de musique et certains jeux de cartes et de société sont disponibles.

Frais additionnels: USD 250, à payer sur place au partenaire.

Entre maintenant et votre projet

1 Choisir un projet

A l'inscription, vous nous indiquez trois chantiers qui vous intéressent.

2 Obtenir une place

Vous organisez votre voyage. Nos week-ends de volontariat et notre journée "pré-départ" vous aident à vous préparer.

3 Se préparer

Vous participez à nos week-ends ou à notre journée « pré-départ ». Vous accomplissez des démarches administratives ou médicales (autorisation parentale, fiche santé, visa, vaccins…).

4 Vivre son chantier

Vous rejoignez 10 à 20 volontaires du monde entier à un point de rendez-vous facile d’accès. Des animateurs vous encadrent.

Partenaire : Will be organized together with MCE(Mongolian workCamps Exchange), NICE and VYA and one of the secondary school at suburb of Ulaanbaatar, Mongolia. Mongolia has 12 years Secondary school system. Until 1990 kids/students were study only Russian as a second language. But since 1990 we changed our political and economical system. Since this time we have chance to study 3rd language . But English studying is still very poor and MCE is always focusing to improve it.

Ce lien vous redirige vers un site partagé avec nos partenaires à l'étranger. Les descriptifs de projet sont en Anglais. Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Pour toute personne, âgée de 18 ans au moins. Vous partirez seul(e) ou (au maximum), accompagné(e) d’un(e) ami(e). Les chantiers internationaux ne s’adressent pas à des groupes préalablement constitués. Les CB sont uniquement habilités à envoyer des jeunes qui habitent en Belgique.

Pour s’investir, pendant 2 à 3 semaines, dans une vie de groupe international et effectuer un travail de type manuel, social ou culturel (protection de l’environnement, construction/rénovation, animation, aide à un festival…).

Sur un chantier international « 18 ans et plus », vous travaillez de 25 à 35h/semaine. Des activités de loisirs et de découverte du pays sont également organisées.

Être volontaire sur un chantier international, c’est prendre l’engagement de fournir un service à une collectivité, respecter la culture de l’autre, participer à une vie de groupe, mettre de côté ses habitudes et le confort de la vie moderne.

Être volontaire sur un chantier international, c’est apprendre à mieux se connaitre, à mieux connaître le monde qui nous entoure, à développer des compétences qui nous seront utiles pour notre vie sociale, notre vie professionnelle et notre rôle de citoyen.

Les CB proposent les chantiers d’associations partenaires implantées dans le monde entier. Près de 60 pays sur 4 continents pour plus de 2000 projets à l’année !

En règle générale, aucune compétence préalable n’est demandée pour un chantier international.

Selon le projet, une lettre de motivation et un certificat de bonne vie et mœurs pourront vous être demandés.

Des temps de préparation vous sont toujours proposés par les CB dans le cadre de nos projets et activités en Belgique.

Une procédure différenciée s’applique pour les chantiers dans les pays suivants : Argentine, Inde, Indonésie, Kenya, Kirghizstan, Maroc, Mexique, Mongolie, Myanmar, Népal, Ouganda, Pérou, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Vietnam et Zambie.

Pour ces pays, la participation au chantier est conditionnée à :

- L’analyse d’une lettre de motivation
- Une expérience utile (participation préalable à un chantier week-end, un chantier international, ou preuve d’une expérience similaire)
Cette procédure différenciée s’applique au regard des conditions socio-économiques dans lesquelles se déroulent les chantiers et qui nécessitent une plus grande préparation.

Sauf indication contraire, la langue du chantier est l’anglais. Quelques notions de base et de la bonne volonté suffisent pour communiquer.

Quand vous partez sur un chantier international à l’étranger, les CB agissent comme organisation d’envoi.

Le projet que vous rejoignez est organisé par un de nos partenaires étrangers, en collaboration avec une collectivité locale (une petite association, une commune, un groupement citoyen,…).

Notre rôle est de vous fournir information, préparation et suivi dans le cadre de votre projet.

Notre responsabilité est de vous proposer des projets auprès de partenaires que nous connaissons, et dont nous apprécions la fiabilité et la qualité des programmes.

En participant à un projet à l’étranger, vous êtes assuré(e) par les Compagnons Bâtisseurs en responsabilité civile uniquement. Vous êtes tenu(e) de contacter votre mutuelle et/ou compagnie d’assurance afin de bien comprendre les spécificités de votre contrat par rapport au pays de votre chantier. Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage complémentaire.

Les Compagnons Bâtisseurs n’interviennent pas dans l’organisation du voyage. Vous recevez toutes les informations pour vous rendre au point de rendez-vous fixé par l’organisation d’accueil. Vous devez vous débrouiller pour obtenir vos titres de transport et parvenir au lieu de rendez-vous. Vu son coût écologique, nous conseillons d’éviter l’avion lorsque cela est possible.

Le choix des chantiers et l’inscription se fait en ligne, via notre moteur de recherche (nous vous demandons d’être flexible et de sélectionner 3 projets possibles).

Nous traitons alors votre demande avec nos partenaires à l’étranger. Dans les 5 jours ouvrables, ceux-ci nous confirment si une place est disponible sur un projet.

Investissez-vous aux CB !

Nos projets locaux et notre vie associative sont autant d’occasion d’agir, de faire des rencontres et des découvertes tout au long de l’année, à proximité de chez soi.