La semaine s’articulera autour d’ateliers pratiques en lien avec nos modes de consommation, de temps d’échanges et de réalisations pratiques. Le fil rouge du projet consistera à l’aménagement d’un espace zen dans un espace naturel du domaine. Pour cela, on utilisera des ressources de la nature ou des matériaux recyclés ! Il y aura aussi d’autres activités comme : atelier culinaire, atelier de recyclage, jardinage, défrichage, land art…
Le projet mobilise un public diversifié de jeunes dont des jeunes issus de l’immigration. Un atelier thématique centré sur l’interculturalité et les enjeux, stéréotypes et préjugés liés au phénomène migratoire sera d’ailleurs intégré au programme.
Une « semaine environnement », c’est quoi ?
Le programme d’activité est super varié ! En effet, il comporte une part « chantier environnement », une part «ateliers de sensibilisation à la nature », et une part « activités de loisirs et vie de groupe ». Pendant la semaine, les volontaires entretiennent des sites environnementaux. Par exemple, ils font des activités comme : jardinage, peinture, plantations, paillage, taillage de haies vives, entretien de berges…). Des ateliers thématiques sont aussi organisés (construction en palettes, plantes sauvages, initiation à la permaculture, promenade dans une réserve naturelle…).
Et puis c’est aussi l’occasion de passer de bons moments en groupe ! On cuisine tous ensemble, on prépare des animations pour le soir, on découvre… Bref, une semaine mémorable au programme.
Code de projet :
CHINT / Mozet - 21