TOGO : volontariat moyen-long terme – programme 2019

Plusieurs mois au sein de projets de solidarité humaine, dans l’organisation ASTOVOT.

Si vous êtes intéressé(e)s, veuillez contacter Morgane Hazard (animatrice des projets longs termes) au 084.314.413 ou exchanges@compagnonsbatisseurs.be .

Un rendez-vous sera fixé afin de vous donner des informations complémentaires et vous aidera à éventuellement vous préparer pour ce voyage.

Des projets aussi riches les uns que les autres, voici 3 exemples (la liste du programme complet de l’association ASTOVOT Togo est téléchargeable ici)

1) L-MTVASTO 7: PERMACULTURE: Jardinage écologique et d’Éducation à l’Environnement

Ce projet vise à associer la pratique du jardinage et l’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) afin de sensibiliser nos communautés de base à la compréhension et la préservation de notre environnement. Le projet consiste à proposer des ateliers de jardinage pédagogique, agroécologique et thérapeutique pour nos publics notamment les bénévoles togolais et les élèves des écoles de Kpalimé. Il fournit en effet un cadre épanouissant pour découvrir, écouter, échanger, expérimenter et prendre des initiatives.

Projet du volontaire :

Dans le cadre de sa mission, le volontaire assurera avec le responsable chargé de l’éducation environnementale :

1- Des activités du jardinage et d’éducation à l’environnement

2-Entretien du jardin pédagogique

3-Animation d’ateliers jardin et EEDD

Lieu : Kpalimé  – Période : toute l’année

2) L-MTVASTO 9: APPUI AU PERSONNEL DU FOYER DE JEUNES FILLES DE TOMEGBE

Promotion de l’éducation des jeunes filles

Il s’agit de promouvoir l’éducation des jeunes filles du Collège d’Agomé-Tomégbé à travers des cours de soutien en anglais ou en français, la création et animation de clubs associatifs ouverts à toutes les filles et l’organisation des conférences à caractère éducatif.

Depuis 1999, l’Association Action Raven Abra a pris l’engagement d’encourager l’éducation des jeunes filles de Tomégbé. Après avoir pris conscience du lourd désavantage auquel les filles de Tomégbé étaient confrontées. En effet, sur 10 filles qui rentrent en classe de 6ème, seules 3 arrivent en classe de 3ème. Les raisons sont multiples: priorité financière des familles pour l’éducation des garçons, manque de temps pour le travail scolaire car les filles au village doivent aider aux travaux ménagers, grossesses précoces etc… De fait, il était nécessaire de mettre en place une action spécifique afin de les soutenir. C’est ainsi qu’un foyer de jeunes filles a été construit pour offrir un espace de travail et de vie associative aux filles de Tomégbé qui fréquentent le collège.

Période : de début octobre à juillet (durant l’année académique togolaise)

Localité du projet

Le village d’Agomé Tomégbé compte environ 4000 habitants et se situe à 15 km de Kpalimé et 135 km au nord-ouest de Lomé, la capitale du Togo. Les habitants du village sont en majorité des paysans et cultivent principalement cacao, café, maïs, manioc et igname. La religion dominante est le Protestantisme

3) L-MTVASTO 11: ASSISTANCE AUX FORMATEURS DES CENTRES ARTISANAUX  DE KPALIME

Dans le souci de promouvoir des échanges dans le domaine de l’artisanat et de valoriser les produits artisanaux locaux, l’ONG ASTOVOT met en place un programme de volontariat pour assister les travailleurs des centres artisanaux et dans le Collège d’Enseignement Artistique et Artisanal. Ce programme offre l’opportunité à tous les volontaires désireux d’apporter leurs expériences, d’apprendre  et d’échanger dans le domaine de l’artisanat avec le personnel et les apprenants desdits centres.

Si vous souhaitez travailler dans le milieu artisanal et artistique et transmettre vos talents et votre créativité, si vous souhaitez apprendre et découvrir, alors ce projet est fait pour vous.

Projet du volontaire :

Ce projet a pour objectif de :

  • Transmettre ses talents et sa créativité à travers l’animation d’ateliers, la production artisanale ;
  • Apprendre les savoir-faire locaux en dessin d’art, en céramique, en sculpture sur bois, en batik teint, en tissage de pagne, en peinture, en couture … ;
  • Partager sa passion et de vivre un réel échange artisanal et artistique ;
  • Découvrir la pratique artisanale africaine ;

 Qualification du volontaire : Votre motivation, votre enthousiasme et votre intérêt pour les arts suffiront pour vous faire vivre une expérience fabuleuse.

 Lieu : Kpalimé  –  Période : toute l’année