• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ

Logement : Nous dormons dans des chambres de deux personnes, au sein d'un ancien internat, à Marche-en-Famenne

Repas: Nous occuperons la cuisine pour préparer nos repas tous ensemble, le long du week-end.

Entre maintenant et votre projet

1 Choisir un projet

Aucune compétence spécifique n’est demandée. Nos week-ends portent sur des tâches et engagements variés. A vous de les choisir.

2 Obtenir une place

Vous vous inscrivez à un ou plusieurs week-ends. Dès la 2ème inscription, vous devez être en ordre de cotisation. Nous confirmons votre inscription en veillant à garantir la diversité des groupes.

3 Se préparer

L’apprentissage se fait par l’expérience. Vous recevrez une « feuille de route » 10 jours avant le week-end. Vous y trouvez un point de rendez-vous et que mettre dans votre sac.

4 Vivre son week-end

Vos groupes se renouvellent à chaque week-ends et mélangent volontaires expérimentés et nouveaux. Des animateurs facilitent la vie de groupe et encadrent le travail.

 Le GRIMM (Groupement d’Intérêts Marchois) est une association communale constituée de bénévoles qui s’investissent à valoriser et promouvoir l’environnement marchois par des actions concrètes. Depuis une quinzaine d’années, l’ASBL des Compagnons Bâtisseurs et le GRIMM collaborent à travers des activités de chantiers.

  • Début
    Fin
    Taille du groupe
     
  • Début vendredi 20 mars 2020
    Fin dimanche 22 mars 2020
     

    Ce projet a déjà débuté

    Plus de place disponible

Pour tout jeune à partir de 16 ans. Vous rejoignez le projet seul(e) ou, au maximum, accompagné(e) d’un(e) ami(e).

Nos week-ends de volontariat ne s’adressent pas à des groupes préalablement constitués.

Nos week-ends de volontariat sont très indiqués pour tout(e) candidat(e) à un projet à l’étranger qui souhaite mieux connaitre les CB.

Pour vous investir, du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi, dans une vie de groupe et effectuer un travail de type manuel, social ou culturel (protection de l’environnement, construction/rénovation, animation, aide à un festival…).

Une part importante de nos week-ends consiste aussi à accompagner des personnes en situation de handicap sur des activités de loisirs.

Vous demandez à participer aux week-ends que vous voulez, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

Vous travaillez en moyenne 7 heures le samedi et 6 heures le dimanche.

Sur chaque week-end, le groupe est encadré par des animateurs formés.

Nos week-ends s’organisent partout en Wallonie et à Bruxelles.

Pour les week-ends «Loisirs et Handicap », nous nous rendons aussi régulièrement en Flandre ou en régions frontalières.

Les week-ends de volontariat sont organisés de février à juin et de septembre à début décembre.

Aucune compétence préalable n’est demandée pour rejoindre nos week-ends de volontariat.

Les tâches proposées sont toujours accessibles au plus grand nombre. Des animateurs vous aident à les réaliser.

Vous apprendrez des techniques et développerez des compétences grâce à l’expérience.

Tout le monde est le bienvenu sur nos week-ends de volontariat.

Lorsque nous composons un groupe, nous sommes toutefois attentifs à ce que le groupe soit complémentaire et diversifié.

Nous tendons ainsi à un équilibre dans les genres (homme, femme, autre).

Nous veillons à ce que des jeunes d’origine étrangère puissent rencontrer des jeunes d’origine belge.

Nous veillons à ce que des jeunes qui éprouvent des besoins ou des difficultés particulières (pour cause de handicap ; de difficultés éducatives ou sociales…) reçoivent le soutien nécessaire et ne soient, dès lors, pas surreprésentés dans le groupe.

Nous veillons à ce que nos groupes se renouvellent. Nous n’acceptons donc pas les mêmes participants sur plusieurs week-ends d’affilée.

Notre rôle est de vous fournir toute l’information, la préparation, l’encadrement et le suivi nécessaires pour votre week-end

Notre responsabilité est aussi d’assurer que vous vous investirez auprès de partenaires locaux de confiance (une association, une commune, un groupement citoyen,…) sur des projets utiles et non-lucratifs.

La langue d’usage sur nos week-ends de volontariat est le Français.

Toutefois, nos groupes se composent habituellement de jeune d’origine belge et de jeunes d’origine étrangère (jeunes volontaires européens ou jeunes demandeurs d’asile en Belgique). L’Anglais ou toute autre langue peut ainsi vite s’immiscer dans vos conversations.

Les participants à nos week-ends de volontariat sont assurés en responsabilité civile et en accident corporel par notre association du début à la fin du week-end de volontariat.

Après une première participation, nous vous demandons d’être membre de l’association pour rejoindre nos week-ends. Vous devez alors être en ordre de cotisation (15 EUROS par année civile). Pour le reste, la participation aux week-ends de volontariat est habituellement gratuite. Sur place, vous êtes toujours logés et nourris. Sur certains week-ends « Loisirs et Handicap », des frais de participation peuvent être demandés pour cause d’activité « extra » (accès un parc d’attraction ; place de concert…). Les trajets jusqu’au point de rendez-vous sont à votre charge. Sur demande motivée, nous pouvons toutefois aussi les couvrir pour vous.