• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ

Logement et nourriture : Vous aurez votre propre chambre dans la fondation. Pour des occasions exceptionnelles, vous pouvez partager votre chambre avec un autre volontaire mais nous serons d'accord avec vous dans ce cas. La salle de bain est partagée et nous avons quatre repas dans la journée que nous mangeons tous ensemble. Il y a une équipe pour cuisiner et ils cuisinent 4 repas pendant la journée.

Durée : Le séjour minimum est d'un mois. Vous pouvez rester toute la durée si vous le souhaitez (jusqu'au 30 juin)

Une lettre de motivation et un entretien par Skype sont requis. Veuillez noter que vous pourriez être le seul volontaire au moment où vous venez .

Frais de participation: 150€

Frais additionnels: /

Entre maintenant et votre projet

1 Nous rencontrer

Nous nous rencontrons pour un 1er entretien d’orientation et trouvons un projet qui répond à vos attentes.

2 Se préparer

Nos week-ends de volontariat et un week-end « pré-départ » vous aident à vous mettre en conditions.

3 S'organiser

Vous organisez votre voyage, réglez votre situation administrative et vous mettez en ordre de vaccins.

4 Vivre son projet

Vous vivez votre expérience. Nous restons en contact en respectant votre rythme et vos besoins.
Nesin Foundation was founded in Catalca/Istanbul in 1973 by famous Turkish author Aziz Nesin. It is a big family with 40 children. Children who are deprived of educational opportunities come to the foundation at the age of 0-12. They live here until they stand on their own feet while attending schools close by. The foundation provides children with all their needs and additional education and activities.The main objectives of the Foundation are to ensure that the children will grow up as beneficial individuals to the society who will produce more than they consume, who are with social responsibility, confident, self-sacrificing, who continuously improve themselves, who adopt a critical point of view at themselves and the whole world.Nesin Foundation and its subsidiaries are being managed by former graduates increasingly.

Ce lien vous redirige vers un site partagé avec nos partenaires à l'étranger. Les descriptifs de projet sont en Anglais. Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Pour tout volontaire âgé de 18 ans minimum, sérieusement motivé par un projet de volontariat de plusieurs semaines à plusieurs mois dans un pays étranger.

Les CB sont uniquement habilités à envoyer des volontaires résidant en Belgique.

Beaucoup de projets portent sur du volontariat social et communautaire: travail dans un centre social, un centre de jeunes, une école, un dispensaire.

Certains projets portent sur la sauvegarde de l’environnement (plantation d’arbres, entretien de réserves naturelles, …) ou sur la construction de bâtiments publics et/ou sociaux (sanitaires, écoles, …).

Le volontariat international moyen terme suppose une démarche d’immersion généralement individuelle. Vous serez souvent le seul volontaire international sur place. Vous devez vous y préparer et chercher avant tout à profiter de la vie locale.

Nous relayons les projets de volontariat d’organisations partenaires établies en Afrique, Asie, Amérique et Europe.

L’essentiel des projets que nous relayons portent sur une durée de 1 à 3 mois. De rares projets s’étendent sur 6 mois. Il vous est possible de vous inscrire à différents projets successifs afin de profiter d’une expérience plus longue. Nous vous conseillons aussi de vous aménager de la place pour vos imprévus et les souhaits qui vous viendront en cours de voyage.

Contactez-nous pour un premier entretien !

Après cet entretien d’orientation, nous vous demanderons une fiche d’inscription et une lettre de motivation.

Vous devrez disposer d’une expérience utile ou l’acquérir avant votre départ : participation à 2 chantiers week-end au moins, à un chantier international ou à un projet de mobilité assimilable.

Vous devez également participer à un de nos deux week-ends « pré-départ » annuels (en automne pour les départs de début d’année et au printemps pour les départs fin de l’été).

Des entretiens de sélection (via Skype) et un certificat de bonne vie et mœurs peuvent aussi être requis par l’organisation d’accueil.

Vous devrez souvent recourir à l’Anglais pour communiquer avec votre organisme d’accueil. Votre implication dans l’apprentissage et l’usage de la langue locale sera aussi un facteur déterminant pour votre intégration à la communauté locale.

Quand vous partez sur un projet à l’étranger, les CB agissent comme organisation d’envoi.
Le projet que vous rejoignez est organisé par un de nos partenaires étrangers.
Notre rôle est de vous fournir information, préparation et suivi dans le cadre de votre projet.
Notre responsabilité est de vous proposer des projets auprès de partenaires que nous connaissons, et dont nous apprécions la fiabilité et la qualité des programmes.

En participant à un projet à l’étranger, vous êtes assurés par les Compagnons Bâtisseurs en responsabilité civile uniquement. Vous êtes tenus de contacter votre mutuelle et/ou compagnie d’assurance afin de bien comprendre les spécificités de votre contrat par rapport au pays de votre chantier. Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage complémentaire.

Le coût d’un projet est donc extrêmement variable et dépend du pays et de l’organisation d’accueil: d’une petite centaine d’euros à plus de mille euros.

Investissez-vous aux CB !

Nos projets locaux et notre vie associative sont autant d’occasion d’agir, de faire des rencontres et des découvertes tout au long de l’année, à proximité de chez soi.