• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ
  • Documents

Pour qui ? 5 jeunes de Belgique (4+1 animateur), 5 jeunes de Finlande (4+1 animateur) et des jeunes résidents d'un centre d'accueil pour demandeurs de protection internationale. Les participants doivent avoir entre 16 et 25 ans mais les animateurs doivent être majeurs et peuvent être un peu plus âgés.

Logement : Les participants sont hébergés dans le centre d’accueil « Pierre Bleue » à Yvoir. Ils dorment dans une pièce commune, avec un accès à des douches et WC. Les modalités de logement précises seront communiquées lors de l’envoi de la feuille de route après inscription.

Nourriture : Les participants font leurs courses dans le magasin du centre et cuisinent eux-mêmes et/ou avec les résidents leur repas.

Langue : Communiquer se fait principalement en anglais. En fonction des langues connues par les résidents, tu pourrais aussi parler d’autres langues (notamment le français).

Financement : 15€ de cotisation pour l'année aux CB. Pour le reste, on couvre tous les frais liés à la nourriture et à l'hébergement sur place. Sur demande, nous pouvons également te rembourser ton ticket de transport en commun vers et depuis le lieu de l'échange.

Entre maintenant et votre projet

1 Initier un projet

Les projets se construisent sur proposition des jeunes. Un animateur CB aide à le définir et à obtenir un financement ERASMUS+. Il faut mobiliser des partenaires et des participants supplémentaires.

2 Se préparer

Les participants s’inscrivent petit à petit. Le groupe belge complété, tous se rencontrent lors d’ateliers préparatoires et organisent la venue des groupes étrangers.

3 Vivre son projet

Les groupes belges et étrangers se rencontrent le temps d’un séjour résidentiel. Ateliers artistiques, visites de terrain, activités de découverte se succèdent.

4 Valoriser

Au terme du séjour, vous montrez le résultat de votre échange sous forme d’un spectacle, d’une exposition, d’une réalisation… Plus tard, vous êtes invités à témoigner de votre projet.

En plus de ses autres missions humanitaires,  la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’Etat belge, depuis  1989, pour contribuer à l’accueil des personnes demandeuses de protection internationale. Elle héberge et accompagne, en toute indépendance, des milliers de candidat·e·s réfugié·e·s chaque année, au sein de centres d’accueil collectifs ouverts. Le centre « Pierre Bleue » est l’un d’eux. Cet accueil signifie leur assurer hébergement, nourriture, habillement, scolarisation, mais aussi leur garantir un accompagnement  médical et social incluant le suivi de leur procédure de demande de protection internationale. Cette procédure nécessite de raconter le parcours, lié souvent à l’intimité, la honte et la peur. Un accompagnement adapté doit donc être développé. Les priorités sont aussi de garantir l’accès à la formation et d’encourager l’inclusion sociale de ces personnes. Le centre « Pierre Bleue » a la particularité d’offrir un accueil adapté aux besoins spécifiques liés au parcours des femmes migrantes, grâce à une méthodologie ajustée et des partenaires experts.

Pour tout jeune, âgé de 16 à 30 ans et résidant en Wallonie ou à Bruxelles, qui souhaite s’investir dans un projet interculturel et citoyen.

Vous pouvez directement proposer un projet aux CB, seul(e) ou avec une bande d’ami(e)s, et demander à nos animateurs de vous aider à la construire.

Vous pouvez aussi rejoindre un projet, qui est déjà programmé, et vous investir dans sa réalisation.

Un échange de jeunes est une rencontre entres des groupes de jeunes de différents pays.

Nos échanges regroupent habituellement 4 ou 5 groupes de 5 participants chacun.

Les échanges incluent une période de préparation, dans les pays d’origine de chacun.

Un séjour avec les différents groupes suit. Les participants s’expriment et discutent sur des thématiques variées touchant la jeunesse en Europe (l’usage des médias sociaux ; la consommation zéro-déchet…). Habituellement, ils réalisent une création collective commune (pièce de théâtre, exposition land-art…) qui représentent leurs idées.

Ces expériences interculturelles sont enrichissantes tant au niveau des discussions et de l’échange des points de vues, qu’au niveau de l’apprentissage artistique.

Les échanges de jeunes impliquent un séjour résidentiel de 10 à 20 jours.

Plusieurs mois de préparation peuvent toutefois être nécessaires pour le réaliser.

Il faut notamment compter 4 à 6 mois pour définir un projet et obtenir une subvention ERASMUS+ auprès du Bureau International Jeunesse.

Il vous est toutefois aussi possible de rejoindre un projet quand il est déjà financé. Plus vous le rejoindrez tôt, plus il vous sera possible de vous investir dans sa préparation avec les autres participants.

Vous avez une idée ou une proposition de projet ? Contactez directement notre staff pour nous en parler. Soyez dès le début attentif à pouvoir répondre aux questions suivantes :
- A quel enjeu de société va répondre mon projet ?
- Que va-t-on faire dans ce projet ?
- À quel résultat le projet doit-il mener ?
- Que va-t-on apprendre lors de ce projet ?
- Quand et avec qui ai-je envie de réaliser ce projet ?

Nous cherchons régulièrement des participants pour compléter un groupe sur un échange de jeunes.
Vous pouvez alors directement faire une demande de place via notre site Internet.
Vous devez alors vous engager à vous rendre disponible pour des rencontres préparatoires et pour toute la durée du séjour résidentiel.

Aucune compétence spécifique n’est requise et chaque jeune motivé(e) est le(a) bienvenu(e). Quelques notions d’anglais seront toutefois utiles pour partager son point de vue avec les autres jeunes.

Lors de l’échange international, la langue d’usage sera l’Anglais. Quelques notions vous seront toutefois utiles pour cohabiter et partager votre point de vue avec les autres jeunes.

Nous vous assurons en responsabilité civile et en accident corporel pendant les rencontres préparatoires et pendant la durée de l’échange international.

Nous vous demandons d’être membre de l’association pour vous investir sur un échange de jeunes en Belgique. Vous devez alors être en ordre de cotisation (15 EUROS par année civile).

Lors du séjour en groupe international, vous êtes logés, nourris et participez à des activités de loisirs et de découverte du pays sans aucun frais.

Les trajets jusqu’au point de rendez-vous sont couverts sur base de vos frais réels et avec un maximum forfaitaire défini par le projet ERASMUS+ (habituellement 20€ pour un projet en Belgique).

Want to send trip information to others?