• En pratique
  • Partenaire
  • Inscription
  • FAQ

Logement: Nous logerons dans un appartement à Coxyde.

Comment arriver sur place? Une navette part à partir de Marche, Namur ou Bruxelles, en fonction du week-end. Les participants, les volontaires, ainsi que leur bagages, embarquent dans la camionnette le vendredi soir et sont ramenés au même endroit le dimanche après-midi. Capacité d'embarquer tout le monde.

Entre maintenant et votre projet

1 Faire connaissance

Avant une première participation, nous organisons une rencontre avec toute personne en situation de handicap. Pour les volontaires, nous aurons au moins un entretien téléphonique. Le but est que nous sachions chacun à quoi nous nous engageons.

2 S'inscrire

Sur un programme semestriel, vous vous inscrivez à un ou plusieurs week-ends. Nous confirmons l’inscription en fonction des places disponibles.

3 Se préparer

10 jours avant le projet, vous recevez une feuille de route. Vous y trouvez toutes les infos pratiques sur le week-end et une demande de paiement des frais d’inscription.

4 Vivre son week-end

Nous accueillons les participants à Marche, Namur et Bruxelles vendredi fin de journée. Nous rejoignons ensemble notre lieu de villégiature en minibus. Le retour se fait dans les mêmes modalités.

SOIT, Tu es intéressé par un projet de volontariat à visée sociale et motivé de rencontrer d’autres personnes dans la bonne humeur tout en t’impliquant dans des activités variées? Les week-ends de Volontariat, Loisirs et Handicap (VLH) sont alors là pour toi! Ta place est celle d’un volontaire accompagnant. Alors n’hésites pas à t’inscrire et participer à l’un ou l’autre week-end avec nous.

SOIT, Tu es une personne en situation de handicap ? Cette expérience de vie de groupe et de loisirs à travers la Belgique te tente? Alors n’hésites pas à t’inscrire et participer à l’un ou l’autre week-end. (Attention, les places partent vite!)

  • Début
    Fin
    Taille du groupe
     
  • Début vendredi 13 mars 2020
    Fin dimanche 15 mars 2020

    8 Personnes

    - +

Pour des personnes en situation de handicap mental, désireuses de dépaysement, d’activités de loisirs et de vie de groupe.

Sur une activité, le groupe est composé de 15 à 25 personnes dont 2/3 sont en situation de handicap mental.

Pour passer de bons moments entre personnes différentes et faire des connaissances.

Pour participer à la vie de groupe : préparation des repas, promenades au grand air, discussions et rigolades ensemble…

Pour réaliser des jeux de groupe, prendre part à des visites touristiques, assister à des évènements culturels, s’éclater lors de soirées festives…

Des volontaires de l’association aident les participants qui disposent de moins d’autonomie : faire une tartine, s’habiller, préparer son sac…

Nos week-ends résidentiels sont organisés en Belgique ou dans des zones frontalières.

Nous veillons à varier les lieux de villégiature et à profiter de ce qu’une région peut nous offrir ainsi que des évènements qui s’y organisent

Ex : un week-end à Malmédy à la période du carnaval ; un week-end à Coxyde en période estivale ; un week-end à la ferme en région namuroise…

Nous organisons les trajets avec les minibus de l’association depuis Marche-en-Famenne, Namur et Bruxelles.

Nous prenons donc en charge le trajet jusqu’au lieu de séjour et reconduisons chaque participant à son lieu de rendez-vous le dimanche fin d’après-midi.

Nos activités s’adressent à des personnes en situation de handicap mental léger à modéré.
Nos participants doivent pouvoir intégrer une vie de groupe et participer au programme d’activités proposé. Cela suppose de pouvoir marcher sur une distance de 5 km, de ne pas être incontinent…
Nos véhicules et les gîtes que nous réservons ne sont malheureusement pas équipés pour accueillir des personnes en chaise roulante.

Notre asbl forme une équipe d’accompagnants, responsables d’apporter un soutien aux personnes qui, pour cause de handicap, disposent de moins d’autonomie.
Nous sommes garants de la composition et du bon fonctionnement de groupe.

Nous assurons tous les participants en responsabilité civile et en accident corporel depuis le moment du départ jusqu’au moment du retour.

105€ d’inscription pour un week-end résidentiel.
Cette inscription couvre les frais de séjour, d’animation et de trajet (nos camionnettes vous accueillent Marche-en-Famenne, Namur et Bruxelles).
Une cotisation annuelle est déduite de la 1ère inscription et vous donne la qualité de « membre de l’association ».
Des frais de participation additionnels peuvent être demandés à l’ensemble des participants en cas d’activités exceptionnelles (spa, destination insolite, concert…).

Pour les personnes en situation de handicap, il est requis de nous contacter avant toute demande d’inscription. Un entretien à domicile ou dans nos bureaux nous permettra de faire connaissance avant de partir ensemble en activité.

En période estivale, nous organisons des séjours « loisirs et handicap » plus longs, ouverts à toute personne ayant préalablement participé à des week-ends.

En fonction des possibilités, en particulier en termes de capacité physique et d’autonomie, nous veillons à trouver des projets adaptés et à soutenir toute personne en situation de handicap désireuse de prendre part à un projet à l’étranger, à un week-end de volontariat ou à tout autre rendez-vous de l’association.