du 26 avril 2019 au 04 septembre 2019

Coups de cœur pour les chantiers en Turquie.

La diversité culturelle, la nature, le patrimoine archéologique et l’histoire, font de ce grand pays un riche patrimoine diversifié à découvrir absolument! Grâce aux chantiers de volontariat à travers la Turquie, vous pouvez découvrir ses multiples facettes…

1) Turkey: ADVENTURE CAMP | GHD-02 | 26 avril – 16 mai

Volontariat en Turquie – Randonnées à travers les Montagnes

Description :

Chaque année, notre organisation partenaire turque propose un chantier international intitulé « Adventure camp ». Le concept est de valoriser les sentiers de randonnées des différentes montagnes à travers le pays.

Couper les buissons envahissants et re-baliser les sentiers aux traits blancs et rouges sont les tâches principales.

Généralement le groupe dort en tente le long de la randonnée, C’est une très belle expérience pour découvrir la nature du pays. Le groupe de volontaire est multiculturel et la rencontre avec les locaux est omniprésence. Il n’est pas rare de s’arrêter pour boire un thé ou un ayran chez l’habitant qui ouvre sa porte pour t’accueillir…

C’est un chantier est unique pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Cette année c’est le long du Carian Trail (sud-ouest) que le travail se fera. C’est le plus long sentier de randonnée de Turquie qui traverse des villages, des plages et des ruines vestiges de l’histoire des croisades. Ce printemps, un groupe de volontaires internationaux nettoiera une partie du parcours à pied, principalement sur le littoral, pendant trois semaines. Voici la vidéo de ce projet:

2 chantiers uniques sur des sites classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’un au Nord ouest, l’autre au Sud est:

2) Turkey: The Oldest Home of the Humanity | GSM 01 | 05-19 juillet

Les volontaires travaillent pour la préservation et la promotion de Gökbelitepe qui avait été un centre culte il y a 12 000 ans de cela. Les découvertes archéologiques indiquent que cet endroit est le premier temple religieux de l’histoire de l’humanité construit, ce qui a changé l’histoire connue de la colonisation.

Pour les amoureux de l’archéologie, et de l’histoire du Moyen-Orient. Ce projet est sous surveillance constante de l’Etat Turc et de l’UNESCO. Il n’y a pas de danger. Mais étant dans une zone proche de la Syrie, il est demandé aux volontaires une lettre de motivation et un certificat de bonne vie et mœurs.

Pendant leur temps libre, les volontaires visitent la région, la ville de Sanliurfa, les villages, les musées. Ils auront également l’occasion de participer à des festivités locales.

3) Turkey: Once Upon a Time in Anatolia | GSM 04 | 24 août – 4 septembre

Des volontaires travaillent à la préservation et à la promotion de Bursa et Cumalıkızık. Exemple exceptionnel de la première ville ottomane, le modèle d’urbanisation de Bursa a été copié par les villes turco-ottomanes qui ont été fondées par la suite. Le groupe travaillera principalement au nettoyage du périmètre du site archéologique et feront des petits travaux d’entretien (réparation de bancs, barrières etc.)

Pendant leur temps libre, les volontaires visitent Bursa, des musées, des villages. Ce chantier, comme tous ceux en Turquie est riche en rencontre avec la population locale.