Accueillir un chantier de jeunes
L’accueil d’un chantier est le fruit d’un partenariat entre votre organisation et les Compagnons Bâtisseurs asbl.
Un chantier est un séjour, d’un week-end à 3 semaines, centré sur des activités de volontariat auquel participent des personnes venues de différents milieux, origines, pays….
Via le chantier, des volontaires se rencontrent, développent des apprentissages, tout en vous aidant à réaliser un projet qui vous tient à cœur et en découvrant votre réalité.
Pour les ASBL de la Fédération Wallonie-Bruxelles à finalité sociale, environnementale ou culturelle.
Pour les entités publiques soucieuses de développer un projet communautaire et d’utilité publique sur leur territoire.
Les organisations locales qui accueillent un chantier (les « bailleurs d’ouvrage ») se reconnaissent dans les valeurs de l’asbl Compagnons Bâtisseurs : participation des jeunes, accueil de la diversité sociale et culturelle, promotion de la Démocratie et des Droits de l’Homme.
Il existe différents types de chantiers : rénovation, construction, sauvegarde du patrimoine, animation, encadrement d’une manifestation culturelle, protection de l’environnement, …
Le chantier répond toujours à un objectif non lucratif et d’utilité collective. Si des volontaires s’investissent, c’est pour le bien commun, pas pour servir un intérêt privé.
Un chantier week-end s’étale du vendredi soir au dimanche fin d’après-midi.
Un chantier international dure de 12 jours à 3 semaines.
Une dizaine de jeunes volontaires, de différentes origines, différents milieux sociaux, différentes capacités.
Sur un chantier week-end, les jeunes sont des résidents belges ou qui habitent des régions limitrophes. Ils sont âgés de 16 ans et plus, avec une moyenne d’âge d’une petite vingtaine d’années.
Sur un chantier international, une grosse majorité de volontaires viennent en Belgique spécialement pour le projet (8 nationalités et 2 à 3 continents représentés en moyenne).
Ensemble, nous aurons défini leur classe d’âge, soit 15 à 17 ans (chantiers ados), soit 18 ans et plus (chantiers adultes, où la moyenne d’âge reste de 21 ans).
Les volontaires CB viennent avec leur bonne volonté, leurs envies de rencontres, leurs besoins d’apprentissages. Ils n’ont aucune formation technique particulière.
La vie de groupe est facilitée par des animateurs CB. Il s’agit de jeunes volontaires, préparés par notre association.
2 animateurs sont prévus pour tout groupe en chantier (au-delà de 8 participants).
Un suivi tout au long du projet, avec notamment des visites sur le terrain, est par ailleurs assuré par notre équipe.
Nos animateurs sont formés à la gestion participative. Ils participent au chantier comme tout autre volontaire, mais veillent aussi à ce que le groupe s’organise pour ses repas, pour ses loisirs, pour les tâches de la vie quotidienne… Nos animateurs assument un rôle d’interface entre les volontaires, votre organisation et notre association.
Sauf accord exceptionnel, c’’est à vous, la structure d’accueil, d’assurer l’encadrement « technique » du chantier. Soit à veiller à l’organisation et la réalisation des tâches menant au projet dans un contexte serein et sécurisé.
- Aménager un potager communautaire dans un centre pour demandeurs d’asile
- Organiser des activités de loisirs avec des enfants en situation de handicap. Les aider à se préparer, encadrer le groupe, pousser les chaises roulantes…
- Aménager des sentiers de randonnée, débroussailler, placer des panneaux indicateurs le long de chemins, …
- Préparer un festival de théâtre de rue, aider à monter les chapiteaux, assurer le maintien des lieux pendant la manifestation.
- Assembler un mur en pierres sèches, dégager le mur d’enceinte d’un vieux château, mettre en valeur le patrimoine historique local.
Le partenaire d’accueil (bailleur d’ouvrage) prend en charge :
- Les frais de logement et de nourriture du groupe pendant toute la durée du chantier.
- L’achat ou la location de matériel, outils et matériaux nécessaires à la réalisation du chantier.
- Les frais, dont éventuellement les salaires, inhérents à l’encadrement technique du chantier.
- Tout frais, dont les frais de transport local, lié à la réalisation des tâches.
Une participation à nos frais de coordination vous est demandée:
Un montant de 99 EUR pour tout chantier week-end.
Un montant de 120 euros pour les asbl privées et de 240 euros pour les entités publiques pour tout chantier international.
Si votre organisation souhaite se lancer dans l’aventure, nous vous conseillons de nous contacter 6 à 12 mois avant le chantier.
Après une première présentation de votre projet afin d’en évaluer la faisabilité, un animateur CB vous rencontrera pour préparer celui-ci.
Nous vous conseillerons d’avancer de façon progressive. Pourquoi ne pas d’abord accueillir un groupe le temps d’un week-end, avant de vous lancer dans l’accueil d’un chantier de 2 à 3 semaines ?
Nous encourageons la continuité de notre partenariat. Pourquoi ne pas prévoir différentes réalisations, au fil des saisons, en alternant des week-ends et des chantiers plus longs ?
L’impact des volontaires dans votre organisation sera d’autant plus durable qu’il sera soutenu.
Accueillir un volontaire européen dans votre équipe
Nous vous proposons de devenir organisation d’accueil dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, le programme de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
Le Corps Européen de Solidarité permet ainsi à toute organisation, impliquée dans l’action socio-culturelle, l’aide aux personnes, l’environnement et la protection de la nature.., d’accueillir un ou des volontaires venus d’un autre pays européen pour une durée de deux à douze mois.
L’association des Compagnons Bâtisseurs est habilitée à soutenir la mise en œuvre des projets d’organisations d’accueil candidates.
Nous sommes heureux de soutenir des ASBL ou coopératives de la Fédération Wallonie-Bruxelles à finalité sociale, environnementale ou culturelle.
Nous cherchons des organisations qui sont prêtes à s’investir dans des aventures humaines basées sur le don et le contre-don. Un ou des jeunes volontaires viennent prêter main forte à votre équipe pendant plusieurs mois. En échange, vous leur offrez tant un cadre qu’un accompagnement sécurisant et épanouissant où développer une foule d’apprentissages.
Les CB soutiennent des organisations qui se reconnaissent dans leurs valeurs: participation des jeunes, accueil de la diversité sociale et culturelle, promotion de la Démocratie et des Droits de l’Homme.
Votre projet d’accueil de volontaires européens est à définir en adéquation avec le projet de votre organisation.
Les volontaires européens occuperont une place à la fois entière et particulière au sein de votre équipe. Ils l’épauleront au quotidien. Ils devront aussi disposer d’un certain espace pour proposer eux-mêmes des projets. Ils devront prendre leurs repères, pouvoir évoluer à leur rythme, réaliser et mener à bien des tâches dont ils perçoivent le sens. Ils auront besoin de soutien et de guidance.
Les volontaires sont des jeunes en apprentissage et qu’ils ne sont jamais assimilables à des employés rémunérés. Ils travaillent en moyenne 35 heures hebdomadaires à raison de 5 jours par semaine. Les volontaires bénéficient de 2 jours de congé, par mois de service, à utiliser en accord avec leur organisation d’accueil.
Le programme permet l’accueil de volontaires pour une durée de 2 à 12 mois.
Pour des raisons tant pédagogiques (la nécessité de construire une expérience sur un temps long) que pratiques (organisation du logement, du travail, des loisirs…), nous visons tout particulièrement à soutenir des accueils d’une durée de 10 à 12 mois.
Un jeune, âgé de 18 à 30 ans et venus d’un pays membre ou voisin de l’Union Européenne.
Le Corps Européen de Solidarité est accessible à tous les jeunes, quelques soient leur origine, leur niveau d’éducation, leurs compétences préalables.
Il est important de prendre en compte que les jeunes accueillis auront une maitrise très aléatoire du français lors de leur arrivée en Belgique.
Le « matching » entre l’organisation d’accueil et le volontaire est primordial pour assurer le déroulement de projets de qualité. En tant qu’organisation support, l’Association des Compagnons Bâtisseurs assume un rôle important dans ce « matching ». Elle s’engage au respect de critères de transparence et de non-discrimination dans la sélection des volontaires. Elle s’engage aussi à veiller à ce que chaque accueil se base sur un accord clair et une volonté de travailler ensemble commune au volontaire et à l’organisation d’accueil.
La sélection finale d’un volontaire sera toujours laissée à l’organisation d’accueil, suite à un entretien que nous aurons organisé entre les responsables du projet d’accueil et les volontaires candidats.
Nous cherchons à démultiplier l’impact local de l’action de ces volontaires en termes de mise en réseau et de création de synergies entre les organismes d’accueil, tout autant que de promotion de la construction européenne, du volontariat et de la mobilité au sein des populations locales. Pour ce faire, nous visons à susciter une ou des répliques de ce que nous nommons notre « modèle marchois », basé sur la coordination de services volontaires européens à Marche-en-Famenne de 2007 à ce jour. Il s’agit donc de permettre de façon répétée des accueils simultanés de volontaires dans différentes structures établies dans une même localité.
Hors les frais liés à la réalisation d’activités dans votre organisation (achat de petit matériel, frais de transport local…), l’accueil de volontaires ne doit pas engendrer de charge financière pour votre organisation.
Une subvention européenne permet de couvrir les frais de voyage des volontaires, leurs frais de logement et de nourriture, l’attribution d’argent de poche…
Accueil
Maison des jeunes de Marche-en-Famenne
Compagnons Bâtisseurs asbl
AMO Micados
AMO le cercle
…