Depuis septembre 2018, le Corps Européen de Solidarité intègre l’ensemble des activités du Service Volontaire Européen ! Des milliers de projets sont répertoriés sur la base de données européenne.

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante. Les Compagnons Bâtisseurs soutiennent les volontaires du Corps de Solidarités dans leurs recherches, les préparent et les informent avant le départ, mais aussi pendant le projet et au retour. Intéressé-es ? N’hésitez pas à nous contacter !

POUR QUI?

Pour tout jeune âgé de 18 à 30 ans, à la date du début du projet, sérieusement motivé par un projet de volontariat de plusieurs mois dans un pays étranger.

Les CB sont habilités à travailler uniquement avec les jeunes qui habitent en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

POUR QUOI ?

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante.

Des milliers de projets sont répertoriés sur la base de données européenne. Attention que pour avoir un plein accès à ce portail en ligne et candidater, vous devez vous enregistrer sur ce site, géré par la Commission Européenne.

En tant que volontaires en recherche de projets, vous pourrez effectuer des recherches par pays, dates et thèmes sur cette base de données afin de trouver le projet qui vous correspond au mieux. Inversement, les organisations accueillant des volontaires ont, elles aussi, accès aux profils des candidats, c’est pourquoi il est important d’y fournir des informations détaillées en anglais.

 

POUR ALLER OU?

Les projets de volontariat européen sont réalisés dans les pays membres ou voisins de l’Union Européenne (Balkans, Caucase, Russie, Sud de la Méditerranée).

 

POUR COMBIEN DE TEMPS?

Vous séjournerez généralement 6 à 12 mois à l’étranger. Le programme offre toutefois des possibilités de projets plus courts, de 2 à 6 mois.

Prévoyez toutefois une phase de préparation de 4 à 10 mois supplémentaires avant de trouver votre projet, d’être sélectionné et de rejoindre votre organisation d’accueil.

Bref, idéalement, pour un projet qui démarre en septembre, commencez à y réfléchir au plus tard dès le mois de janvier.

Vous pouvez réaliser maximum 14 mois de projet dans votre vie.

 

POUR PARTICIPER?

Contactez-nous pour un premier entretien !

Apprêtez-vous ensuite à  entreprendre, avec notre soutien, de solides démarches pour trouver un projet.

Il vous faudra rédiger (en anglais dans la plupart des cas) et envoyer une lettre de motivation spécifique et un CV aux organisations susceptibles de vous accueillir.

Il vous faudra aussi vous enregistrer sur le portail en ligne du Corps Européen de Solidarité. C’est par ce portail que vous entrerez en contact avec les organisations d’accueil.

En tant qu’organisation de support, le rôle des Compagnons Bâtisseurs est de soutenir les volontaires dans leurs recherches, de les préparer et les informer avant le départ, mais aussi pendant le projet et au retour. Dans le cadre de la phase de préparation, nous conseillons vivement aux participants de participer à deux projets locaux type court et à un de nos deux week-ends « pré-départ » annuels (en automne pour les départs de début d’année et au printemps pour les départs fin de l’été).

 

Volontariat européen – un TREMPLIN

L’assimilation du Volontariat Européen au stage d’insertion professionnelle est généralement attribuée par l‘ONEM.

Participer au Corps Européen de Solidarité représente donc aussi un bon moyen d’employer son temps de façon valorisante à la sortie des études, tout en acquérant une expérience utile.

BON A SAVOIR

Les Compagnons Bâtisseurs sont labellisés comme organisation d’accueil et de support pour ce programme.

Nous sommes reconnus et travaillons en proche collaboration avec le Bureau International Jeunesse, le service public chargé de la gestion des programmes ERAMUS+, volet Jeunesse et Corps Européen de Solidarité en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces programmes offrent différentes possibilités de mobilité et de coopération européenne. N’hésitez pas à voir large. Avec nous à vos côtés, pensez votre projet de volontariat comme une activité parmi un panel d’actions devant mener à plus de participation, d’inclusion et de collaboration à l’échelle européenne.

 

Quelques témoignages de volontaires via les Compagnons Bâtisseurs :

Al-Ang Ama-esp ali-fr  Val-ta Sarah-portugal Gior-itaPau-AUt CARLO-ESP pau-fr

Volontaria européen – un TREMPLIN

L’assimilation du Volontariat Européen au stage d’insertion professionnelle est généralement attribuée par l‘ONEM.

Il représente un bon moyen d’employer son temps de façon utile à la sortie des études, tout en acquérant une expérience valorisante.

BON A SAVOIR

Les Compagnons Bâtisseurs sont accrédités comme organisation de coordination, d’accueil et d’envoi pour ce programme.

Nous sommes reconnus et travaillons en proche collaboration avec le Bureau International Jeunesse, le service public chargé de la gestion du programme ERAMUS+, volet Jeunesse, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le programme ERASMUS+ offre différentes possibilités de mobilité et de coopération européenne. N’hésitez pas à voir large. Avec nous à vos côtés, pensez votre service volontaire européen comme une activité parmi un panel d’actions devant mener à plus de participation, d’inclusion et de collaboration à l’échelle européenne.

 

TEMOIGNAGES

Marie-Charlotte, SVE d’un an en Suède

Mathilde, SVE d’un an en Pologne