COÛTS ET FRAIS A PRÉVOIR

Partir en volontariat international implique généralement des frais à charge du volontaire. Au moment de préparer votre projet, il vous faut donc aussi bien prévoir votre budget. Nous vous dressons ci-dessous un récapitulatif des différents types de coûts à prévoir.

! Le montant des frais de participation reste indicatif et dépendant de l’organisation d’accueil partenaire dans le pays à l’étranger. Le montant exact vous est indiqué dans le descriptif du projet !

Dispositions financières générales:

Cotisation :

Le montant de la cotisation est de 15 euros par année. La cotisation donne la qualité de membres adhérents à ceux qui la payent et conditionne l’accès à la plupart des programmes et activités de l’association.  La cotisation signifie une adhésion au projet de l’association et aux actions qu’elle entreprend. Elle marque une volonté de les soutenir. Les membres adhérents sont invités aux espaces de participation de l’association. Ils peuvent participer, sans frais d’inscription, à la plupart des chantiers, aux échanges de jeunes et aux activités et séjours du programme VLH organisés en Belgique. Ils peuvent présenter leur candidature à l’AG.

 

Frais d’inscription :

Des frais d’inscription sont demandés par l’asbl  comme droit d’accès à plusieurs de ses programmes et activités. Ces frais d’inscription participent au budget de l’association et permettent de couvrir une partie de ses frais de fonctionnement et de ses charges salariales, ainsi que des coûts directement liés à l’activité.  L’asbl veille à garder le montant des frais d’inscription le plus bas possible et part du principe que les contraintes financières ne peuvent pas nuire à la participation. Tout paiement d’inscription peut faire l’objet d’un étalement. Au besoin et sur demande justifiée, l’asbl peut mettre en place des mesures permettant une réduction ou un financement externe de ces frais.

Frais de participation :  

Ces frais sont demandés par le partenaire du projet. Ils ont à payer sur place ou collectés par les CB selon l’indication donnée à la confirmation du placement. Ils couvrent une partie des loisirs (surtout pour les chantiers ADOS) et les frais de fonctionnement de l’organisation qui accueille les volontaires.

Retenue en cas d’annulation : 

Une retenue partielle ou totale des frais d’inscription est appliquée en cas d’annulation du participant et fonction du délai entre le moment de l’annulation et le début de l’activité. Dans tous les cas, le participant pourra introduire une demande de remboursement total (justifiée par la force majeure, la situation exceptionnelle ou grave…). La situation sera observée en jury par le délégué général et le coordinateur gestionnaire de l’activité qui pourront décider d’octroyer, ou non, le remboursement total au vu des éléments exposés.