Réalisez un Service Volontaire Européen, avec le soutien du programme ERASMUS + de l’Union Européenne. Comme des milliers de jeunes, investissez-vous volontairement, apprenez de nouvelles langues, expérimentez de nouveaux cadres de vie,  participez à la construction de l’Europe des citoyens !  Et puis formez-vous par la pratique et les rencontres!

Ce que couvre la BOURSE:

  • Vols aller-retour, vers le lieu du projet, achetés par CB
  • Argent de poche + argent pour la nourriture (en fonction du PIB du pays)
  • Logement à partager avec d’autres jeunes
  • Cours de langue
  • Assurance maladie qui couvre tout au long du projet.

Le SVE résumé en moins de 2 minutes:


POUR QUI?

Pour tout jeune âgé de 17 à 30 ans sérieusement motivé par un projet de volontariat de plusieurs mois dans un pays étranger.

Les CB sont habilités à travailler uniquement avec les jeunes habitant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

POUR QUOI ?

4500 projets sont répertoriés sur la base de données européenne.

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une activité de mobilité, inscrite dans les projets Jeunesse du programme européen ERASMUS +. Il doit permettre aux jeunes de 17 à 30 ans de réaliser un engagement personnel, mais aussi de continuer à se former et à se développer en tant qu’individu et citoyen.

Comme volontaire européen, vous contribuerez quotidiennement au travail d’une organisation active dans un des secteurs suivants : information et politique de jeunesse, culture, éducation non-formelle, aide et inclusion sociale, environnement, médias et technologies de l’information, coopération au développement, …

POUR ALLER OU?

Les services volontaires européens sont réalisés dans les pays membres ou voisins de l’Union Européenne.

Exceptionnellement, l’opportunité de faire un SVE dans un pays non-européen peut vous être proposée.

POUR COMBIEN DE TEMPS?

Vous séjournerez généralement 6 à 12 mois à l’étranger.

Prévoyez toutefois une phase de préparation de 6 à 12 mois supplémentaires avant de trouver votre projet, d’être sélectionné et de rejoindre votre organisation d’accueil.

Bref, pour un projet qui démarre en septembre, commencez à y réfléchir au plus tard dès le mois de décembre précédent !

Vous pouvez réaliser maximum 12 mois de projet dans votre vie.

POUR PARTICIPER?

Contactez-nous pour un premier entretien !

Apprêtez-vous ensuite à  entreprendre, avec notre soutien, de solides démarches pour trouver un projet.

Il vous faudra préparer et envoyer lettre et de motivation et CV aux organisations susceptibles de vous accueillir.

Une fois sélectionné, nous préparerons ensemble une demande de subvention permettant de couvrir vos frais de projet. Attention, le dépôt des dossiers intervient à 3 moments seulement pendant l’année : 4 février, 30 avril, 1er octobre. Tenez-en compte dans votre planning des démarches.

Quand cette demande sera approuvée, votre connaissance en langue étrangère sera évaluée. Vous participerez également à des formations (« pré-départ », « arrivée » et « mi-parcours »).

En tant que volontaire, soyez certain de vivre une expérience unique, riche en rencontres et découvertes.

Quelques témoignages de volontaires via les Compagnons Bâtisseurs :

Al-Ang Ama-esp ali-fr  Val-ta Sarah-portugal Gior-itaPau-AUt CARLO-ESP pau-fr

LE SVE EST UN TREMPLIN

L’assimilation du Service Volontaire Européen au stage d’insertion professionnelle est généralement attribuée par l‘ONEM.

Le SVE représente un bon moyen d’employer son temps de façon utile à la sortie des études, tout en acquérant une expérience valorisante.

 

BON A SAVOIR

Les Compagnons Bâtisseurs sont accrédités comme organisation de coordination, d’accueil et d’envoi pour le Service Volontaire Européen.

Nous sommes reconnus et travaillons en proche collaboration avec le Bureau International Jeunesse, le service public chargé de la gestion du programme ERAMUS+, volet Jeunesse, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le programme ERASMUS+ offre différentes possibilités de mobilité et de coopération européenne. N’hésitez pas à voir large. Avec nous à vos côtés, pensez votre service volontaire européen comme une activité parmi un panel d’actions devant mener à plus de participation, d’inclusion et de collaboration à l’échelle européenne.

 

TEMOIGNAGES

Marie-Charlotte, SVE d’un an en Suède

Mathilde, SVE d’un an en Pologne