Partez comme volontaire international sur des projets organisés dans le monde entier.

La solidarité internationale, les rencontres interculturelles, les logiques d’émancipation fondent votre projet. Il ne s’agit pas d’un travail humanitaire, dans le sens où les notions d’expérience vécue et d’apprentissage priment sur la notion d’aide.

Dans le moteur de recherche tu trouveras tous les projets de volontariat long terme 

POUR QUI ?

Pour tout volontaire âgé de 18 ans minimum, sérieusement motivé par un projet de volontariat de plusieurs semaines à plusieurs mois dans un pays étranger.

Les CB sont uniquement habilités à envoyer des volontaires résidant en Belgique.

 

POUR QUOI ?

Beaucoup de projets portent sur du volontariat social et communautaire: travail dans un centre social, un centre de jeunes, une école, un dispensaire.

Certains projets portent sur la sauvegarde de l’environnement (plantation d’arbres, entretien de réserves naturelles, …) ou sur la construction de bâtiments publics et/ou sociaux (sanitaires, écoles, …).

Le volontariat international moyen-long terme suppose une démarche d’immersion généralement individuelle.

POUR PARTICIPER? 

Contactez-nous pour un premier entretien !

Après cet entretien d’orientation, nous vous demanderons une fiche d’inscription et une lettre de motivation.

Vous devrez prendre part à des projets préparatoires (ou prouver une expérience équivalente) : participation à un chantier international ou à 2  chantiers week-end au moins.

Éventuellement, vous devrez suivre une formation aux relations interculturelles (ou prouver une formation ou expérience équivalente). C’est le cas pour les projets dans les pays suivants : Argentine,  Inde, Indonésie, Kenya, Kirghizstan, Maroc, Mexique, Mongolie, Myanmar, Népal, Ouganda, Pérou, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Vietnam et Zambie.

Des entretiens de sélection (via Skype) et un certificat de bonne vie et mœurs peuvent aussi être requis par l’organisation d’accueil.

POUR ALLER OU ?

Nous relayons les projets de volontariat d’organisation partenaire établie en Afrique, Asie, Amérique et Europe. Vous trouverez une présentation détaillée dans les pages « projets » dans la colonne latérale à votre droite ————–>

ROLE ET RESPONSABILITES DES CB

Quand vous partez sur un projet à l’étranger, les CB agissent comme organisation d’envoi.

Le projet que vous rejoignez est organisé par un de nos partenaires étrangers.

Notre rôle est de vous fournir information, préparation et suivi dans le cadre de votre projet.

Notre responsabilité est de vous proposer des projets auprès de partenaires que nous connaissons,  et dont  nous apprécions la fiabilité et la qualité des programmes.

 

ORGANISATION DU VOYAGE

Les Compagnons Bâtisseurs n’interviennent pas dans l’organisation du voyage. Vous recevez toutes les informations pour vous rendre au point de rendez-vous fixé par l’organisation d’accueil.

Le cas échéant, vous devrez être en ordre de passeport ou de visa pour entrer dans le pays.

Vous devrez acheter vos titres de transport et atteindre par vous-même le lieu de rendez-vous.

 

LES FRAIS A VOTRE CHARGE

 

Le coût d’un projet est donc extrêmement variable et dépend du pays et de l’organisation d’accueil: d’une petite centaine d’euros à plus de mille euros.

Si vous souhaitez combiner 1 chantier international et 1 projet moyen-long terme; ou plusieurs projets moyen-long terme; la formule « DÉPARTS MULTIPLES » vous offre un avantage financier sur les frais d’inscription à verser aux CB.

 

BON A SAVOIR

Selon les évaluations des volontaires précédents, l’aspect primordial d’un projet de volontariat est l’interaction avec la communauté locale. Préparez-vous à faire preuve de flexibilité et d’initiative. Les descriptions présentées par les associations d’accueil peuvent être très sommaires. De plus, les conditions et les besoins locaux peuvent subir des changements inattendus pour des raisons économiques, politiques ou logistiques. En résumé : bien préparé et bien compris, ce type de projet peut être une expérience humaine magnifique. Mal abordé, il peut vous laisser une mauvaise impression. L’expérience est alors un véritable gâchis ; pour vous, pour nous et pour notre partenaire à l’étranger.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

La participation à ces projets est soumise à nos conditions générales de participation.